Café-Cacao : Le collectif des syndicats agricoles suspend son mot d’ordre de grève
Le collectif des syndicats agricoles et des producteurs de café-cacao a suspendu son mot d'ordre de grève pour une semaine. Cette information émanant du président du collectif, Marcel Tia, vise à mener à bien les négociations avec les représentants du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et du directeur général du Conseil café-cacao.
En effet, le collectif avait lancé une grève le 24 janvier 2022, pour protester contre onze (11) points dont la mévente de leur production. Aussi, dans cette note dont fratmat.info a eu copie, ce vendredi 4 février 2022, Marcel Tia informe que faute d’entente avec les dirigeants, les mouvements de grève illimitée reprendront de nouveau.
Signalons par ailleurs que cette grève fait suite à la mévente des produits agricoles et l’amélioration des conditions de travail des producteurs du café et du cacao.
Les griefs évoqués par les 28 syndicats agricoles et des producteurs de café-cacao du collectif sont, entre autres, la surimposition des sociétés coopératives et le mauvais recensement des producteurs ainsi que la concurrence déloyale des exportateurs bords champs.
Ils souhaitent la résolution des problèmes de la mévente du cacao et du café qui durent depuis la campagne agricole 2016-2017.