
Lycée classique d’Abidjan : La Fondation BGFIBank CI offre 3 blocs de 10 latrines
Une occasion pour le directeur de la BGFIBank Côte d’Ivoire, Malick N’Diaye, de se réjouir de cette réalisation. « Nous sommes très heureux d'avoir mené à bien ce projet qui a nécessité 4 mois de travaux, pour enfin se concrétiser par la création, la construction et l’équipement de 3 blocs (de 10 Latrines) de toilettes destinés aux jeunes futures banquières et directrices et ministres de ce pays », s’est-il félicité.
Un moment important pour lui de réitérer, une fois de plus, l'engagement de son Groupe dans la solidarité et dans le soutien qu’il apporte aux populations dans les pays d’implantation.
La raison d’être, selon lui, de la Fondation BGFIBank et plus localement, de la Bourse de la charité du personnel de BGFIBank Côte d’Ivoire qui sont des outils au service de la réalisation de leurs objectifs en matière de responsabilité sociétale.
Ajoutant qu’à travers la Fondation BGFIBank, ils soutiennent des projets dans le domaine de l'éducation qui est un gage certain pour l’avenir de tous. « Les projets que nous mettons en œuvre, visent à favoriser l’accès à une éducation de qualité, la transmission des connaissances et l’égalité des chances pour tous. Mais également à encourager la créativité et l'innovation, y compris l'esprit d'entreprise, à tous les niveaux », a souligné M. N’Diaye.
Avant de rappeler qu’à travers la Bourse de la charité, le personnel de Banque vient en appui également aux populations dans le domaine de la santé. « Au nombre des initiatives, on peut citer, entre autres, les dons de matériels médicaux, notamment de couveuses aux centres hospitaliers de Cocody, de Treichville et tout dernièrement à l’hôpital général de Grand-Bassam. Nos activités sont multiples, et s’inspirent toutes de notre volonté de contribuer à la construction d’un monde meilleur », a mentionné Malick N’Diaye.
Jean-Baptiste Kolé N’Djah, proviseur du Lycée classique d’Abidjan, n’a pas manqué de saluer l’offre du donateur qui, selon lui, est bienvenue. « Nous avons 4011 élèves. C’est-à-dire au moins 4011 utilisations de toilettes. Or, ce lycée avait avant la construction des nouvelles toilettes, 3 blocs de 10 box de toilettes. 30 au total dont 15 pour 1852 filles et 15 pour 2159 garçons, soit 1 box de toilette pour 120 filles et 1 box de toilette pour 146 garçons mais les garçons ont l’avantage d’utiliser les urinoirs ce qui divise ce ratio par 2 ou par 3 », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « Avec la livraison des 30 nouvelles toilettes offertes par la BGFIBank, le ratio passe à 1 box pour 60 filles, 1 box pour 76 garçons mais surtout les jeunes filles et les jeunes garçons sont désormais séparés et leur intimité beaucoup plus préservée », s’est-il réjoui.

Et de rappeler que dans l’Union européenne la norme est de 2 Wc pour 20 filles. 1 Wc + 1 urinoir pour 20 garçons.
Profitant de l’occasion, il a rappelé la performance dans le travail des filles. « Quand la jeune fille est mise dans les conditions de travail, elle se surpasse. L’année dernière au Bac série C, les garçons ont fait 95 % et les filles 100%. Pour les résultats scolaires de ce premier trimestre sur les 75 premiers de classe, il y a 39 filles, soit un taux de 52% », a exposé M. Kolé N’Djah. Qui a terminé par l’annonce de la mise en place d’une fondation pour le Lycée classique d’Abidjan. Une fondation qui vise à soutenir l’établissement.
Véronique Bakayoko, représentant la ministre Mariatou Koné, a exprimé son infinie reconnaissance à la banque donatrice qui, selon elle, à travers ce don, encourage la culture de l’excellence et lutte pour le développement humain et l’éducation en Côte d’Ivoire. Toutefois, elle a félicité le personnel du lycée pour le travail abattu.
Au nom de ses camarades, Lezou Tiffanie, élève en classe de Tle D, a dit merci au donateur. En promettant de faire bon usage de ces latrines.
Faut-il le noter, le directeur général de BGFIBank Côte d’Ivoire a annoncé accueillir chaque année, trois élèves du Lycée classique d’Abidjan (2 filles et 1 garçon) pour une immersion au sein de son entreprise afin de se familiariser avec le monde professionnel.