Danse: Les Grands ateliers de la danse se déportent à Mondoukou

Danse: Les Grands ateliers de la danse se déportent à Mondoukou

Le 09/02/22 à 20:00
modifié 09/02/22 à 16:42
Après l’Insaac en 2019, c’est le cadre vivifiant de la Cocoteraie des arts, situé à Mondoukou (Grand-Bassam) qui accueillera la deuxième édition des Grands ateliers de la danse (Gada), du 25 au 27 février. L’annonce de cet évènement culturel d’envergure a eu lieu le 8 février, dans les locaux de l’Institut français de Côte d’Ivoire, au Plateau.
A cette occasion, Jean-Paul Méhansio, le promoteur des Gada, a dévoilé le programme autour duquel s’articulera ce rendez-vous. Selon ses explications, les Gada 2022 accueilleront 6 spectacles marqués par la rencontre de disciplines diverses telles que la chorégraphie, la danse, le conte et le slam.
De nombreuses compagnies seront en attraction dans le cadre de cette fête qui ambitionne de valoriser la richesse culturelle des différentes régions de Côte d’Ivoire.
Ce sont entre autres la compagnie Jpm (danse contemporaine), la compagnie Debass (danse patrimoniale), la compagnie Bak’In Gado (conte) etc. Le volet scientifique tient une place de choix dans ce rendez-vous qui enregistrera 6 ateliers consacrés aux danses africaines.
La soirée d’ouverture des Gada 2022 se déroulera le 25 février au Bushman café, à Cocody. Cette soirée inaugurale proposera un avant-goût des activités de cette deuxième édition. La conférence de presse fut, par ailleurs, l’occasion pour le concepteur des Gada, de préciser ses motivations. «La Côte d’Ivoire compte plus de 70 ethnies et chacune d’elle dispose en moyenne d’une dizaine de danses différentes. A l’échelle nationale, il y a donc une diversité culturelle incroyable. C’est pour mettre en valeur cette richesse chorégraphique nationale que les Gada ont été créées», a confié Jean-Paul Méhansio.
Le 09/02/22 à 20:00
modifié 09/02/22 à 16:42