La Cpi instruit le greffier à étudier avec les Pays-Bas les mesures qui régissent le séjour de cet Ivoirien sur son territoire. (Dr)
Charles Blé Goudé annonce que le greffe a contacté les autorités ivoiriennes pour que le processus de délivrance de son passeport soit accéléré.
« Le Greffe est en relation avec les autorités ivoiriennes concernant la délivrance d'un passeport au requérant. Etant donné qu’aucun passeport ne lui a encore été remis, la Chambre demande au greffier d’intensifier ses efforts et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider le requérant à rentrer rapidement en Côte d’Ivoire », lit-on dans une note publiée par Charles Blé Goudé, ce samedi 12 février 2022, citant la Cour pénale internationale (Cpi).
La Chambre, selon cette source, estime que le président du Cojep se trouve dans « une situation peu enviable qui ne peut se prolonger indéfiniment ».
Il faut rappeler que depuis son acquittement définitif, l'ex-détenu se trouve toujours sur le territoire hollandais, faute de passeport.
En attendant l'obtention de ce document, la Cpi instruit le greffier en charge de cette affaire à étudier avec les Pays-Bas les mesures qui régissent le séjour de cet Ivoirien sur son territoire.