Chirurgie du cœur : La 7e édition de la conférence internationale se tient à Abidjan
C’est le Pr Koffi Hervé Yangni-Angaté, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire, par ailleurs président de l’Association africaine des chirurgiens thoraciques et cardio-vasculaires, qui a donné l’information au cours d’une conférence de presse, à Abidjan-Cocody.
Selon lui, le rendez-vous qui va mobiliser le maximum de professionnels de la santé autour des affections du cœur, vise à susciter une mobilisation autour de la problématique liée à la chirurgie cardio-vasculaire.
« La conférence d'Abidjan permettra de susciter l'intérêt des ministères de Budget pour des allocations budgétaires importantes, susciter l’intérêt des décideurs politiques, notamment toutes les personnes en charge de la stratégie politique en matière de santé dans différents pays. Egalement amener des ministères de la Santé des pays africains et surtout susciter l’intérêt des ministères du Budget et des Finances, de telle sorte que des allocations budgétaires importantes soient allouées afin de permettent l’acquisition et la pratique effective de la chirurgie à cœur ouvert », a indiqué le conférencier.
Concernant la participation des partenaires, le Professeur a fait savoir que les ministères de la Santé et ceux des Finances seront au premier plan de cette conférence, de même que la Banque africaine de développement (Bad).
Pour le Pr Yangni-Angaté, il s’agit à travers cette conférence de poser des bases d’une durabilité de la pratique de la chirurgie cardiaque à cœur ouvert en Afrique. « Une prise en charge des enfants malades du cœur, leur offre une qualité de vie égale aux personnes qui naissent sans maladie du cœur », a-t-il renchéri. C'est pourquoi, il fait la part belle à cette médecine infantile.

La conférence dans sa forme pratique
La rencontre sera faite sous deux formes. L’une en présentiel et l’autre en virtuel, du fait de la pandémie du Covid-19. A Abidjan, une centaine de personnes seront dans la salle, a précisé le Pr Angaté.
La journée du jeudi 19 février sera consacrée à l’ouverture et au premier jour de la conférence. Cette journée aura pour thématique : « la Couverture maladie universelle (Cmu) et le développement du système de santé en Côte d’Ivoire ». C’est le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba qui va prononcer le discours d’ouverture.
La conférence va enregistrer la participation de la Bad et du directeur de l’Organisation ouest-africaine de la santé, une direction qui émane de la Cedeao et le directeur de l’Oas (Organisation africaine de la Santé) qui va délivrer une conférence sur la contribution de l’Oas au développement du système de santé en Afrique et notamment dans le cadre de la chirurgie cardiaque.
Ensuite, les conférenciers vont donner une communication portant sur la budgétisation de cette chirurgie. Au cours de ces journées, il s’agira aussi pour les conférenciers de faire la lumière sur les actions à mettre en œuvre pour une effectivité de la chirurgie cardiaque à cœur ouvert dans tous les pays.
Selon le conférencier, la rencontre d’Abidjan permettra surtout aux spécialistes de partager leurs expériences sur le développement de la chirurgie cardiaque de l’enfant en Afrique subsaharienne.
Faut-il le noter, cette conférence se tient sous le patronage du président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou ; le président de la Bad, Dr Akinwumi Adesina et sous la présidence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba.