
Les officiels ont procédé à l'inauguration des studios du groupe qui ont fait peau neuve. (DR)
Les officiels ont procédé à l'inauguration des studios du groupe qui ont fait peau neuve. (DR)
Technologie audiovisuelle: Le groupe Al Bayane prend une longueur d’avance
Vingt ans après son lancement, le groupe média confessionnel Al Bayane est désormais pourvu d’une centrale technologique IP dont la mise en marche officielle a eu lieu le 14 février, dans ses locaux, à la Riviera Golf. En substance, cette technologie permet au groupe d’être reçu partout dans le monde grâce à internet; ce, à titre gratuit. Le module assure, en outre, l’autonomie du groupe et lui permet d’être reçu en toute fiabilité. Al Bayane devient ainsi la première radio-télévision IP de Côte d’Ivoire. Plus qu’un simple outil technologique, cette acquisition sous-tend une véritable stratégie du groupe et la vision d’administrateurs ambitieux. «Notre ambition est de toujours faire de Al Bayane le groupe des médias leaders en Côte d'Ivoire, la référence dans le cadre de la promotion du message éternel et universel de l'Islam en Côte d'Ivoire, en Afrique et dans le monde», a expliqué l’imam Cissé Djiguiba, directeur général du groupe.
Personnage clé dans le processus d’importation de cette technologie en terre ivoirienne, le Sénégalais Assan Mboup, directeur général de Show me, a évoqué certains avantages. Il s’agit, entre autres, de la sécurisation des contenus, l’automatisation des archivages, la fiabilité des données. «Ça, c’est le cerveau de l’information», a-t-il conclu sous les applaudissements d’un public conquis.
Il a aussi fait observer que Al Bayane n'a pas besoin de satellite pour émettre partout dans le monde. En outre, cette technologie permet, de par ses plateformes et interfaces internes de pilotage, de mieux sécuriser les contenus avec un monitoring du signal à distance.
Parrain de la cérémonie, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a salué «une nouvelle ère qui s’ouvre pour le secteur audiovisuel en Côte d’Ivoire». Pour lui, l’initiative du groupe Al Bayane vient démontrer à la face du monde que l’Islam est une religion de paix qui sait être en phase avec les innovations technologiques, sans renier ses fondamentaux. Des personnalités telles que l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell ainsi que des délégations venues du Sénégal et du Nigeria étaient présentes. La cérémonie a pris fin avec l’inauguration des studios de télévision et de radio du groupe qui ont fait peau neuve lors de la récente célébration des 20 ans de Al Bayane.