
Le ministre d’État, Téné Birahima en compagnie des généraux de corps d’armée, Lassina Doumbia et Alexandre Apalo et les deux donateurs du jour.
Le ministre d’État, Téné Birahima en compagnie des généraux de corps d’armée, Lassina Doumbia et Alexandre Apalo et les deux donateurs du jour.
Défense: La capacité de mobilité terrestre des forces armées renforcée
Le Conseil du café-cacao, le deuxième donateur du jour, a mis à la disposition de l’armée ivoirienne 12 pick-up ; 8 pick-up et 8 véhicules de transport à la gendarmerie. Dr Koffi N’Goran, le directeur général adjoint de cette entreprise, a fait savoir que ce geste a pour objet de renforcer l’action de terrain des entités bénéficiaires. Il a aussi déclaré que cette initiative du Conseil du café-cacao, l’un des poumons de l’économie ivoirienne, consiste à équiper les forces armées afin de les aider à assurer la sécurité des producteurs, victimes fréquemment des coupeurs de route et autres bandits de grands chemins.
« La filière café-cacao fait face chaque année, durant la campagne de commercialisation, à des actes de braquage parfois mortels (...). L’insécurité dans nos zones de productions persiste malgré les efforts engagés par l’État. C’est pourquoi, le Conseil du café-cacao, au service des producteurs est aux côtés de nos forces de défense et de sécurité afin d’accroître leurs capacités d’action pour garantir aux braves acteurs de la filière café-cacao une quiétude et un environnement de travail sécurisé », a-t-il justifié.
Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima, a salué la Lonaci et le Conseil du café-cacao pour leurs dons. Il a déclaré que ce geste est une action citoyenne salutaire qui permettra aux forces armées de mener à bien les actions opérationnelles et de faire face à la menace terroriste. « Les dons que nous venons de recevoir aujourd’hui, viennent soutenir les efforts inlassables que le Chef de l’État et le gouvernement ne cessent de fournir pour renforcer le potentiel opérationnel de nos forces armées », s’est-il félicité.
Le ministre d’État a précisé que ces ajustements du dispositif sécuritaire de leurs partenaires doivent les conduire à plus d’engagement, dans la volonté des autorités, à préserver le pays des menaces afin de garantir aux populations la tranquillité nécessaire pour leur épanouissement. Il a ensuite réceptionné symboliquement les clés des véhicules offerts aux mains des donateurs pour les remettre au général de corps d’armée, Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées et au général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie.