Mali : Bamako réduit la marge de manœuvre de Goodluck Jonathan

Jonathan-Goodluck
Jonathan-Goodluck
Jonathan-Goodluck

Mali : Bamako réduit la marge de manœuvre de Goodluck Jonathan

Le 21/02/22 à 14:40
modifié 21/02/22 à 14:56
Le médiateur de la Cedeao pour le Mali se rend ce jeudi 24 février à Bamako pour relancer les discussions avec la junte au pouvoir, selon un communiqué publié le 21 février par l’organisation sous-régionale. L’ancien Président nigérian effectuera cette énième mission sur les bords du Djoliba alors que la charte – une sorte de constitution taillée sur mesure pour le colonel Assimi Goïta – vient d’être adoptée par le Conseil national de transition qui fait office de parlement depuis la chute le 18 août 2020 d’Ibrahim Boubacar Keita décédé le 16 janvier.

Goodluck Jonathan pourras certainement discuter de la durer de la transition et espérer grignoter quelques points. D’autant plus que les autorités maliennes ont pris le soin de ne pas indiquer la durer de la transition dans la charte.

Les discutions s’annoncent tout de même houleuses, surtout le président de la Commission de la Cedeao, l’Ivoirien Jean Claude Kassi Brou, a réitéré le 18 février sur Africa 24, l’opposition des Chefs d’État de l’espace communautaire à accorder un mandat de Président élu au Colonel Assimi Goïta. Il avait alors insisté sur l’intransigeance de la Cedeao quant à la réduction de durée de la transition.

Le 21/02/22 à 14:40
modifié 21/02/22 à 14:56