Activités syndicales: Le Syna-Culture a fait sa rentrée à Bouaké
Le Syndicat national de la culture (Syna-Culture) a fait, 19 février 2022, sa rentrée syndicale sous le thème : « L’apport de la contribution du travailleur de la culture dans la politique de valorisation de la culture et d’industrialisation des arts et du spectacle en Côte d’Ivoire », au Centre culturel Jacques Aka (Ccja) de Bouaké.
Ange Nahonain, secrétaire général dudit Syndicat, en a profité pour lancer un appel à la solidarité agissante. Cette rentrée syndicale a également été l’occasion de faire l’investiture des coordinateurs de toutes les régions et celle des secrétaires généraux de section.
Représentant Harlette Badou Kouamé, ministre de la Culture et de l’Industrie des arts et du spectacle, Siaka Diarrassouba, agent à la direction régionale du ministère, a prononcé une conférence sur le thème de la rentrée.Il a mis en exergue le rôle crucial de l’agent de la culture qu’il présente comme « le moteur du développement de la culture en Côte d’Ivoire ». Aussi a-t-il transmis à tous les encouragements de Madame la ministre dont la détermination à faire avancer la culture et l’industrie des arts et du spectacle ne fait l'ombre d'aucun doute.
Cette rentrée du Syna-Culture a enregistré la présence remarquée de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Mugefci), de certaines faîtières syndicales ainsi que des syndicalistes venus de toutes les régions de Côte d’Ivoire.
Le Syna-Culture a été créé le 5 décembre 2018, avec pour mission de défendre les intérêts des agents du ministère de la Culture et de l’Industrie des arts et du spectacle.