Libye : Bicéphalisme au sommet de l’État, de nouveau la guerre ?

Abdelhamid Dbeibah
Abdelhamid Dbeibah
Abdelhamid Dbeibah

Libye : Bicéphalisme au sommet de l’État, de nouveau la guerre ?

Le 22/02/22 à 15:46
modifié 22/02/22 à 17:05
Le Premier ministre libyen en exercice Abdelhamid Dbeibah, récemment écarté par le Parlement, a réaffirmé, le lundi 21 février 2022, qu’il ne céderait le pouvoir qu’à un gouvernement élu et annoncé des élections législatives pour le 24 juin 2022.

Le pays se retrouve avec deux Premiers ministres rivaux à Tripoli depuis que le Parlement siégeant à l’Est a désigné le 10 février 2022, l’ex-ministre de l’Intérieur, Fathi Bachagha, pour remplacer Abdelhamid Dbeibah à la tête du gouvernement intérimaire. Les députés ont même voté pour une nouvelle feuille de route qui doit aboutir à une élection présidentielle au plus tard dans 14 mois.

Abdelhamid Dbeibah soutenu par la communauté internationale

La décision du Parlement de destituer ne semble pas ébranler le chef du gouvernement en exercice, notamment sur le plan international. D’autant plus que les Nations unies ont refusé de cautionner la démarche du Parlement et fait savoir qu'elles continuent de soutenir M. Dbeibah.

Ce dernier a reçu mardi 22 février 2022, l’appui de l’'Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad, avec qui il a parlé du renforcement et du développement des relations bilatérales. C’était en marge des travaux du sixième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, dans la capitale qatari, Doha, selon un communiqué de du Palais dont s’est fait écho l’Agence de presse Anadolu.

Les risques d’un effritement de la relative stabilité que connait le pays sont réels. D’autant plus que le Premier ministre désigné par les députés et qui ne bénéficie pas du soutien de l’Onu, est proche de Paris et Rome qui l’ont reçu en mai 2021, alors qu’il avait déjà affiché sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans le pays.

La révolution, un vieux beau souvenir ?

Ces querelles intestines de la classe politique contraste avec les manifestions de joie le 21 février 2022 dans le cadre de la célébration du 11e anniversaire de la révolution qui a à la chute du régime du Colonel Mouammar Kadhafi et la mort de l’ancien Raïs.


Le 22/02/22 à 15:46
modifié 22/02/22 à 17:05