Deuxième cohorte du programme 3ES : 17 cadres ivoiriens équipés en entretien routier
Il s'agit d'un diplôme de Mastère Professionnel (Bac+6) délivré par l’INP-HB et l’ENSEA, ainsi que d'un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) délivré par l’École Polytechnique de Montréal, avec pour objectif de fournir aux apprenants les outils et les techniques nécessaires pour prendre de meilleures décisions concernant l'entretien, la réparation et la réhabilitation des infrastructures routières.
Représentant Amédé Koffi KOUAKOU, Ministre de l'Équipement et de l'Entretien Routier, et parrain de la promotion, Ezoa Stéphane, directeur de cabinet adjoint, a indiqué que la Côte d’Ivoire, sous l’impulsion du président Alassane Ouattara, s’est engagée dans des investissements "colossaux" en matière de nouvelles infrastructures routières. À l'écouter, les efforts de préservation des routes sont aujourd'hui au cœur de la politique du gouvernement.
Pour y parvenir, le représentant d'Amédé Koffi KOUAKOU a relevé que les compétences des nouveaux diplômés seront "précieuses" pour développer des stratégies optimales adaptées aux spécificités du secteur. C'est pourquoi il a félicité MCC Côte d'Ivoire pour avoir utilisé les ressources du don du gouvernement américain pour le financement des équipements ayant permis au programme de dispenser un enseignement de qualité.
"Remerciement à monsieur le représentant pays du MCC pour l'appui des États-Unis. C'est le signe de la franche collaboration qui existe entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis", a-t-il déclaré.
Pour sa part, Hackett Keith, directeur pays adjoint du MCC, a salué l'apport des partenaires que sont le Fonds de Développement des Formations Professionnelles (FDFP), l’INP-HB, l’ENSEA, l’Université Polytechnique de Montréal, et la Michigan State University, pour leur contribution à la réalisation de ce Master.
S’adressant aux diplômés, qui étaient au nombre de 20 au début de la formation avant de se retrouver à 17, il a déclaré :
"Ce parchemin que vous recevez aujourd'hui est bien plus qu'un diplôme : c'est la clé, une boussole pour vos carrières futures. Nous espérons qu'il ouvrira les portes de nouvelles opportunités."
Hackett Keith a également souligné qu'une 4e cohorte est en cours de recrutement. À l'écouter, la cérémonie de remise du DESS est prévue pour le 24 janvier 2025, en présence du directeur général de Polytechnique Montréal.
Au nom des diplômés, Dosso Ben Mory Israel, ingénieur des travaux publics, a affirmé leur engagement à participer activement au processus de construction et de réhabilitation des infrastructures routières en Côte d’Ivoire.
Didier Assoumou