
Les délégations entendent aussi renouveler les instances de leur Fédération. (Edouard Koudou)
Les délégations entendent aussi renouveler les instances de leur Fédération. (Edouard Koudou)
Face aux défis des technologies nouvelles: Les cadres techniques de l’Asecna veulent réadapter leur profil
Des membres la Fédération des cadres des Associations des cadres techniques de maintenance de l’Asecna (Facatem) se réunissent à Abidjan depuis mardi à l’occasion de leur 2è Congrès.
« Nouvelles technologies de navigation et de surveillance et ciel unique pour l’Afrique, quels enjeux et quelles perspectives pour la maintenance à l’Asecna ? » Tel est le thème autour duquel se réunissent depuis le mardi 22 février 2022, les cadres techniques de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), à l’occasion de leur 2è Congrès à Abidjan.Une stratégie qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du concept "Ciel unique pour l’Afrique" visant à garantir la qualité du service dans la sécurité de la navigation aérienne. Un programme dont l’implémentation requiert des maintenanciers une forte attention sur la prévention des risques et la prise en compte des attaques cybercriminelles. Bien plus, la révision des programmes de formations initiales pour mieux s’arrimer aux évolutions technologiques.
Abondant dans le même sens que le président de la Facatem, le représentant du ministre des Transports, Amadou Koné, M. Aboulaye Aleagui, Directeur de cabinet adjoint, a insisté sur le fait que l’innovation technologique dans l’évolution du trafic aérien ne sera sans impact sur le corps des électroniciens. D’où la nécessité pour cette corporation, selon lui, de « s’adapter aux différents changements par l’amélioration constante de leurs compétences, des méthodes de travail et une organisation dans le monde de collaboration ».

Les travailleurs ont été invités à la solidarité pour relever les nouveaux défis. (Edouard Koudou)
Pour relever des défis, le directeur général de l’Asecna, par le truchement de son directeur des moyens techniques, Pedro Obama, appelle à « la mobilisation » et l’implication de l’ensemble des travailleurs. Mais surtout à une solidarité entre eux. « Face aux nouveaux enjeux, il faut repenser l’organisation de la maintenance pour prendre en compte ses mutations », conseille-t-il aux agents.
La Facatem regroupe tous les cadres techniques de l’Asecna chargés de la maintenance des infrastructures radioélectriques et informatiques qui concourent à la sécurité de la navigation aérienne.
Son premier Congrès s’était tenu à Douala au Cameroun, en 2017. Le Congrès d’Abidjan dont les délégations viennent de 17 pays de la sous-région s’achève le 25 février. Il devra aboutir à de nouvelles propositions et au renouvellement du Bureau exécutif fédéral.
Tout en leur souhaitant des échanges fructueux, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), Silué Sinaly, qui en est le parrain, a appelé les électroniciens et maintenanciers à « agir pour juguler » les éventuels dysfonctionnements qui contribue à rétablir la sécurité aérienne, sans perdre de vue leur mission.