Enfants en situation de rue : L'Uvicoci et le Refela-Ci s'associent à la lutte

Les actions en faveur des enfants et adolescents en situation de rue vont être multipliées. (Ph: Dr)
Les actions en faveur des enfants et adolescents en situation de rue vont être multipliées. (Ph: Dr)
Les actions en faveur des enfants et adolescents en situation de rue vont être multipliées. (Ph: Dr)

Enfants en situation de rue : L'Uvicoci et le Refela-Ci s'associent à la lutte

Le 24/02/22 à 09:44
modifié 24/02/22 à 09:44
Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant intensifie ses actions en faveur des enfants et adolescents en situation de rue. Ce département vient d'obtenir l'appui de deux autres structures pour réussir sa mission.

C’est dans ce cadre qu’il a été procédé à une signature de convention entre le ministère de la Femme, le Réseau des femmes élues locales d’Afrique (Refela-CI) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci).

La signature de cette convention de partenariat a eu lieu, le 23 février 2022, à Abidjan-Plateau. Elle s’inscrit, selon la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui fait du développement du capital humain, de l’inclusion, l’insertion et la promotion de l’emploi des couches vulnérables un axe stratégique de sa gouvernance.

Pour elle, la mise en œuvre efficace de ce partenariat constitue un défi. C’est pourquoi la ministre a invité à la mutualisation des moyens qui permettront de toucher un grand nombre d’enfants et d’adolescents afin qu’au terme de ces cinq premières années d’implémentation de cette campagne, l’on constate, avec satisfaction, l’éradication du phénomène des enfants et adolescents en situation de rue en Côte d’Ivoire.

« Votre adhésion à ce projet est un atout majeur dans notre quête d’associer tous nos collègues maires à cette initiative afin qu’ensemble nous retroussions nos manches en vue d’apporter notre contribution à la réussite de cet ambitieux projet. Notre synergie d’action permettra, j’en suis convaincue, d’atteindre ce résultat », a-t-elle assuré.

La présidente du Refela-CI, Dao Macoura, député-maire de Foumbolo, a réitéré l’engagement de son réseau à travers un plan d’action avec toutes les parties prenantes. A cet effet, elle a annoncé une vaste campagne de sensibilisation et d’installation des comités locaux de suivi-évaluation des communes du District d’Abidjan, et des communes de l’intérieur.

Au nom du président de l’Uvicoci, par ailleurs ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, la ministre de la Culture et des Industries des arts et du spectacle, secrétaire générale de l’Uvicoci, Arlette Badou N‘Guessan Kouamé, a traduit l’engagement des communes à travailler à ce qu’il y ait zéro enfant en situation de rue d’ici à 2030.

« Les enfants sont le prisme sous lequel nos villes et collectivités sont jugées plus ou moins inclusives suivant les prescriptions des Objectifs de développement durable numéro 11 (Odd11). C’est pourquoi, en tant que responsables de nos cités, en tant que mères, en tant qu’êtres humains, nous devons agir », a-t-elle engagé l’union.


Le 24/02/22 à 09:44
modifié 24/02/22 à 09:44