
Médiation de l’assurance : Les populations de Dabou instruites sur le mécanisme
Ajoutant que la médiation de l'assurance a pour objet principal de mettre à la disposition des assurés, victimes et bénéficiaires de contrats d'assurances, un dispositif extrajudiciaire de règlement des litiges pouvant intervenir entre ces personnes et les sociétés d'assurances.

Elle permet de faciliter la recherche de solutions amiables aux conflits les opposant et portant sur l'application du contrat d'assurance souscrit. Avant de confier que le médiateur intervient lorsqu'au bout de 2 mois, l'assuré n'a pas une suite favorable.
Ainsi, le médiateur saisi, se donne 45 jours pour statuer et satisfaire la victime. Indiquant par ailleurs que l'usager ne débourse aucun centime pour le traitement de son dossier.
En clair, explique-t-il, le médiateur de l'assurance permet de gagner du temps en cas de litiges avec l'assureur. Car il recueille les plaintes en souffrance chez les assureurs et facilite la compréhension des procédures d'indemnisation en cas de sinistre.
Ernest Assamoi a demandé au public de saisir cette nouvelle trouvaille qui apparait comme le " dernier recours quand l'assuré n'a plus de réponse à son conflit avec l'assureur". Car, dira-t-il, la médiation est un groupement créé le 25 janvier 2018 par les sociétés d'assurances et compte 42 membres issus de 31 sociétés d'assurances. Elle fonctionne depuis janvier 2019.
La mission de sensibilisation à Dabou a bénéficié de l'appui technique de l'union fédérale des consommateurs, représentée par le vice-président chargé des sections, Franck Moro. Après Dabou, plusieurs missions sont prévues à partir de mars dans les villes de Bouaké, Korhogo, San Pedro, Bondoukou et Aboisso.
Infos sercom