Cerap: Didier Drogba invite les diplômés à s’ouvrir au monde du travail
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde... », dixit Nelson Mandela. Cette maxime de l’ex-président sud-africain, le Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap) en a fait son leitmotiv. En effet le Cerap, à travers l’institut social dénommé Action sociale en milieu urbain (Asmu), a formé 162 jeunes défavorisés en leur donnant l’éducation nécessaire pour faire d'eux des professionnels en devenir.
Didier Drogba a, au cours de son allocution, remercié Dieu parce qu’il a fait de lui un privilégié. Il a engagé les auditeurs à soutenir les plus jeunes par le partage d’expériences.
Kover Marton, représentant la République fédérale d'Allemagne, a félicité ces jeunes pour l’obtention de leurs parchemins. Il a indiqué que c’est seulement par le travail que l’on peut assurer la paix dans les communautés.
Arthur Kola, secrétaire du nonce représentant le nonce apostolique, a partagé trois valeurs que sont le courage, la sincérité et la solidarité : « Le courage est la détermination à faire fructifier le talent que Dieu a mis en vous. Avoir la conviction que chaque petit pas conduit à un objectif. Ne pas renoncer aux grands rêves qui nous habitent. La sincérité appelle l’honnêteté. Elle est utile pour recueillir des fruits à long terme ; enfin la solidarité, c’est travailler avec les autres pour construire le bien commun », explique-t-il.
Père Hyacinthe Loua, directeur général du Cerap, a présenté l’institut qu’il dirige. Pour lui, par le pôle social, le Cerap ambitionne de former des hommes et des femmes acteurs de changement pour un monde inclusif et solidaire. Il a remercié Didier Drogba pour avoir associé son image à cette cérémonie.
Un défilé de mode a permis de montrer le savoir-faire de ces jeunes qui ont désormais au bout des doigts un métier qui leur ouvre les portes du travail.
L’institut social Asmu du Cerap travaille à la promotion de la dignité humaine, à la lutte contre la pauvreté à travers la promotion des responsabilités et la redevabilité sociale, la justice et la cohésion sociale.