Séminaire-Bilan 2021 du ministère de l’Hydraulique: De nouvelles orientations pour de meilleures performances en 2022
Ainsi, après avoir planché sur tous les projets structurants de 2021, dont la mise en œuvre est jugée satisfaisante, selon le service communication dudit ministère, Laurent Tchgba qui a lui-même participé aux travaux, a insisté sur cinq consignes claires pour l’atteinte des objectifs.
L’Onep invité à travailler de concert avec les DR de l’hydraulique
Le ministre a demandé à sa structure sous-tutelle, l’Office national de l’eau potable (Onep) de travailler de concert avec les directeurs régionaux de l’hydraulique dans le cadre du contrôle d’exploitation. Il a exhorté cette structure et la direction de la coordination des projets à impliquer d’avantage les directeurs régionaux de l’hydraulique dans tous les projets réalisés dans leurs différentes localités.

Les DR de la Sodeci et de l’hydraulique encouragés à travailler en synergie dans leur région
Laurent Tchagba encourage également les directeurs régionaux de la Sodeci et de l’hydraulique à travailler en synergie dans leurs régions respectives afin de résoudre les problèmes inhérents au secteur dans des délais raisonnables.
Il a appelé les acteurs du secteur de l’eau potable à veiller à intégrer dans la réalisation des projets toutes les composantes notamment la production, le stockage, l’extension du réseau de distribution pour garantir l’effectivité de l’accès à l’eau potable des populations de manière pérenne. Enfin, il a informé les directeurs régionaux qu’ils devront transmettre les rapports d’activités mensuelles au directeur de cabinet et au conseiller technique chargé des opérations.
Pour la portée de ces recommandations, le ministre Laurent Tchagba a insisté sur la mise en place d’un cadre de concertation de tous les acteurs impliqués dans la ressource en eau afin de trouver la solution idoine de la protection ladite ressource.

600 milliards de Fcfa pour porter les projets sur toute l’étendue du territoire
Le montant alloué aux projets hydraulique sur toute l’étendue du territoire national en 2022 s’élève à 600 milliards Fcfa contre 500 milliards de Fcfa en 2021.
Conformément aux missions des districts autonomes, le ministre de l’hydraulique a engagé ses équipes à veiller à la bonne exécution de tous les projets qui seront mis en chantier par le gouvernement.
Plusieurs autres sous-thèmes ont été développés au cours de ce séminaire à savoir le bilan de la mise en œuvre du programme de travail gouvernemental sectoriel 2021 et perspectives, du programme « Eau pour tous », des statistiques du secteur de l’eau potable et ses perspectives d’harmonisation et de consolidation, du bilan et perspectives du contrôle d’exploitation, l’analyse des ressources pour un contrôle d’exploitation efficace.
Les participants ont planché également sur l’évaluation de la performance dans la conduite des projets d’infrastructures initiés par le ministère de l’hydraulique, l’état des lieux des ressources en eau et des outils juridiques du secteur de l’eau potable.