Partenariat pour un gouvernement ouvert: Les porteurs d’engagement invités à finaliser les projets avant le 30 juin 2022

Quelques récipiendaires félicités par Nicole Nkoa et Mariama Koné (au centre). (Ph: Dr)
Quelques récipiendaires félicités par Nicole Nkoa et Mariama Koné (au centre). (Ph: Dr)
Quelques récipiendaires félicités par Nicole Nkoa et Mariama Koné (au centre). (Ph: Dr)

Partenariat pour un gouvernement ouvert: Les porteurs d’engagement invités à finaliser les projets avant le 30 juin 2022

Le 28/02/22 à 20:27
modifié 01/03/22 à 14:44
Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, a présidé, le 28 février 2022, à l'hôtel Pullman à Abidjan-Plateau, la cérémonie-bilan du Plan d'actions national (2020-2022) du Partenariat pour un gouvernement ouvert (Ogp).

Accompagné de son collègue chargé du Budget et du Portefeuille de l'État, Moussa Sanogo, il a invité les porteurs d’engagement à finaliser les projets avant le 30 juin 2022, fin de la mise en œuvre du Pan en cours d'exécution.

À l’occasion, Souleymane Diarrassouba - également point focal Ogp Côte d’Ivoire - a indiqué que des courriers de rappel ont été envoyés dans ce sens aux différents porteurs de projets. Il s’est aussi félicité de la volonté commune de pérenniser les principes Ogp à travers la mise en place d’un organisme permanent de suivi des activités. C’est en cela que séance tenante, il a sollicité l’appui de son collègue en charge du Budget.

Une bonne moisson pour le Pan 3

Globalement, les engagements contenus dans le Plan d’action national 2020-2022 (le 3e du genre pour la Côte d’Ivoire) ont été totalement exécutés à 30 %, selon Chantal Angoua, membre du Comité technique Ogp. Au dire de Chantal Angoua, 30 % des engagements ont enregistré une exécution substantielle, quand 40 % des projets sont fortement limités dans leur mise en œuvre.

Peu avant, Mariama Koné, présidente du Comité technique Ogp, a énuméré quelques-unes des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du Pan 3. Ce sont notamment l’indisponibilité de certains points focaux et quelques contraintes budgétaires dans le fonctionnement de son institution en matière de formation et de sensibilisation.

Elle a aussi souhaité davantage de moyens pour le renforcement des échanges avec les porteurs de projets et la formation de leurs structures déléguées, de la sensibilisation de masse et l’instauration du principe de suppléance dans les textes. Surtout que la collecte des thématiques pour l’élaboration du Plan d’actions national 2022-2024 a déjà commencé, a-t-elle indiqué.

A l'en croire, la matrice des actions pour 2021 a globalement été suivie notamment à travers les rencontres et les échanges avec les sept porteurs de projets dans le cadre du Pan 3. Mais également les consultations publiques regroupant au moins une cinquantaine de participants à Bouaké, Katiola, Dimobokro et Ferké.

Pour sa part, Julien Tinguain, coordonnateur de la Plateforme de la société civile ivoirienne pour le Pgo (Psci-Pgo), a salué l’engagement des pouvoirs publics à co-construire les actions de développement avec les Organisations de la société civile. Aussi a-t-il plaidé en faveur de la finalisation rapide du processus de pérennisation de l’Ogp à travers la mise en place d’une structure permanente de suivi-évaluation.

Trois prix ont été décernés respectivement à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire dans la catégorie ‘’Engagement à fort impact sur les populations’’, au ministère de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation dans la catégorie ‘’Meilleur porteur d’engagement‘’ et à l’Ong Social Justice dans la catégorie ‘’Meilleure contribution à l’Ogp’’.


Le 28/02/22 à 20:27
modifié 01/03/22 à 14:44