Coopération parlementaire : Le Sénat et la Chambre des conseillers du Maroc renforcent leurs liens

Jeannot Ahoussou-Kouadio et son homologue marocain, Enaam Mayara, présentant  les documents matérialisant le partenariat scellé entre les deux institutions. (Ph: Dr)
Jeannot Ahoussou-Kouadio et son homologue marocain, Enaam Mayara, présentant les documents matérialisant le partenariat scellé entre les deux institutions. (Ph: Dr)
Jeannot Ahoussou-Kouadio et son homologue marocain, Enaam Mayara, présentant les documents matérialisant le partenariat scellé entre les deux institutions. (Ph: Dr)

Coopération parlementaire : Le Sénat et la Chambre des conseillers du Maroc renforcent leurs liens

Le 06/03/22 à 16:41
modifié 06/03/22 à 22:28
Le Sénat ivoirien et la Chambre des conseillers du Maroc ont décidé de travailler main dans la main. Cette collaboration naissante a été matérialisée, le vendredi 4 mars, en marge de la 11e Conférence de l’Association des sénats, shouras et conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (Assecaa) qui s’est tenue dans le royaume chérifien du 3 au 5 mars à Rabat.

C’est Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président de la Chambre haute du Parlement ivoirien qui a signé, au nom de la partie ivoirienne, le document scellant le nouveau partenariat avec l’institution sœur du Maroc, représentée à cette occasion par Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers de ce pays de l’Afrique du nord.

Les deux personnalités, si l’on se réfère à la note informative parvenue à notre rédaction, ont paraphé cet accord de coopération qui prévoit « un programme visant à encourager l’échange d’expériences, de savoir-faire en matière juridique, de procédure législative, de contrôle et d’évaluation des politiques publiques ».

Ce programme prendra en compte également, toujours selon ladite note, les thématiques relevant de leurs compétences mutuelles, en particulier dans le domaine de l’organisation territoriale, de la coopération décentralisée et de la représentation de la diaspora. Les deux parties, via ce ‘’mariage’’, soutiennent le développement des relations parlementaires à travers les groupes d’amitié parlementaires.

Le président du Sénat, à la faveur de la signature de ce protocole d’accord, avait à ses côtés Chantal Fanny, vice-présidente chargée de la Diaspora et de la coopération internationale.

Idrissa Traoré, ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près le royaume du Maroc et quelques collaborateurs qui ont également assisté à cette cérémonie.

Jeannot Ahoussou-Kouadio, heureux de l’acte posé avec son homologue Enaam Mayara, par ailleurs, président de l’Assecaa, a précisé que la rencontre bilatérale entre les premiers responsables de leurs deux chambres offre une opportunité de plus pour amplifier la coopération entre le royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire à travers leurs dispositifs législatifs.

Le président de la Chambre des conseillers, pour sa part, a salué les rapports historiques entretenus entre les deux pays. Il s’est réjoui que les chambres hautes de ces deux États puissent mettre en place un cadre de coopération pour élargir les liens entre les peuples frères de la République de Côte d’Ivoire et du Royaume du Maroc.


Le 06/03/22 à 16:41
modifié 06/03/22 à 22:28