Lutte contre la vie chère : Des actrices du vivrier saluent les mesures du gouvernement
« Nous saluons son engagement à soutenir notre secteur et l’encourageons à maintenir ce cadre de concertation permanent qui nous rassure et augure d’une nouvelle ère pour l’ensemble des filières du vivrier », s’est-elle réjouie.
Toutefois, les actrices du secteur du vivrier ont invité le gouvernement à rendre effectives les mesures arrêtées, notamment le démantèlement immédiat des barrages routiers illégaux. « Le contrôle des prix des denrées sur les marchés doit être accentué par les agents du ministère du Commerce pour mettre fin à la surenchère et à la spéculation qui contribuent à la flambée des prix », a ajouté Goley Lou Yvonne.
Pour rappel, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a annoncé le vendredi 4 mars 2022 sur la 1re chaîne de la Rti un ensemble de mesures pour juguler la flambée des prix de produits de première nécessité sur les marchés.
Il s’agit, entre autres, de la mise à disposition des acteurs du vivrier des moyens matériels, logistiques et techniques en vue de faciliter la production des denrées alimentaires et l’approvisionnement des marchés afin d’augmenter l’offre dans les centres de consommation.
En plus, le gouvernement a proposé de sauver les cultures vivrières en souffrance dans les champs par manque d’eau et sous les effets du soleil. Un recensement des exploitations situées dans des zones où se trouvent des cours d’eau sera réalisé par un Comité technique composé d’experts du Bnetd, de l’Ocpv, du Firca, de l’Anader et de l’Aderiz et les actrices du secteur du vivrier, technique pour faire des propositions très pratiques au regard de leur connaissance du terrain.
Autres mesures arrêtées, permettre l’écoulement des productions en souffrance dans les zones de grande production d’accès difficile. Il s’agit de dégager des moyens conséquents pour ouvrir ou de reprofiler les pistes de désertes de ces zones de production dans la ceinture du grand Abidjan.
Cette action vise l’achat, la collecte, le regroupement des produits et leur transport jusqu’aux marchés urbains de consommation. Le ciblage de ces zones se fera également par le comité mis en place.