Journées nationales de la Francophonie: La promotion de l’usage décent du numérique au cœur de l’édition 2022
Pour la Secrétaire générale par intérim, il s’agit à travers cette thématique, de montrer l’importance du numérique. En ce sens qu’il sert de trait d’union entre les populations pendant des périodes difficiles telle que celle de la Covid-19. Mais dans le même moment et surtout attirer l’attention des populations sur les conséquences dommageables et les risques liés au mauvais usage.
Plusieurs activités au menu de l'édition 2022
C’est donc à juste titre que les activités qui meubleront ces journées, au dire du Coordonnateur des journées, Karamoko Ruffin, démarrent le 16 mars au siège de la Commission par une formation sur le numérique. Elle sera marquée par un partage d’échanges d’expériences en la matière. Cette étape sera suivie, le 18 mars par les journées de la promotion du Français qui auront pour cadre le collège moderne d’Abobo PK 18. Cette journée sera marquée par un concours de dictée.
Le 18 mars, ce sera autour de la journée du cinéma francophone, dans les locaux de la Commission nationale de la Francophonie. Organisée en partenariat avec le Bureau Quebec, cette journée sera une aubaine pour les férus du cinéma de bénéficier d’une projection de films francophones.
Suivra, le 20 mars, la célébration officielle de la journée internationale de la Francophonie, dans les locaux de l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc) sis à Cocody (Abidjan), en présence du ministre ivoirien de la Communication et des médias, Amadou Coulibaly. Outre les intermèdes culturels, les participants à la célébration officielle auront droit à une conférence inaugurale.
Mais avant, la veille, c’est-à-dire le 19 mars, ils pourront déjà suivre la déclaration du ministre de la Communication qui leur portera le message du gouvernement de Côte d’Ivoire.
Les Jnf s’achèveront par les journées du livre francophone qui elles sont prévues se tenir du 29 au 31 mars à la Bibliothèque nationale sise au Plateau à Abidjan. Lors du déroulement, une exposition, un concours de lecture et un atelier sur la lecture seront notamment au menu.
Il faut noter que cette phase sera précédée le 26 mars par la tenue d’un « concours de dictée pour les nuls » au profit des élèves et d’une compétition d’art oratoire.
La Commission nationale de la Francophonie est l’interface de la Francophonie en Côte d’Ivoire. A ce titre, elle assure la vulgarisation des actions de la Francophonie au plan national. « La francophonie de l’avenir », telle est la thématique au plan international. Les Jnf qui ont été ouvertes le 14 mars par une conférence presse se refermeront le 31 mars 2022.