Santé bucco-dentaire : Les populations invitées à consulter régulièrement les dentistes

Les médecins dentistes ont répondu aux préoccupations des journalistes. (DR)
Les médecins dentistes ont répondu aux préoccupations des journalistes. (DR)
Les médecins dentistes ont répondu aux préoccupations des journalistes. (DR)

Santé bucco-dentaire : Les populations invitées à consulter régulièrement les dentistes

Le 18/03/22 à 16:34
modifié 18/03/22 à 16:34
« Prendre l’habitude d’aller chez le médecin-dentiste au moins 2 fois par an même quand on a pas mal ». C’est l’essentiel du message livré par l’Association des Odontologiste et Stomatologistes de Côte d’Ivoire (Aosci) à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la Santé Bucco-dentaire, le vendredi 18 mars 2022 à l’hôtel Azalai-Abidjan.

À cette célébration, les spécialistes des questions dentaires ont animé une table ronde sur l’ « accessibilité aux dentistes ». Aux dires du président de l’Aosci, Dr Anongba Marcel, la Côte d’Ivoire dispose de plus de neuf cent (900) dentistes, un nombre assez suffisant pour le suivi de la santé bucco-dentaire des populations. Malheureusement, ‘’ces spécialistes sont peu visités et sont approchés que lorsqu’un individu a des problèmes bucco-dentaires’’ a déploré le président de l’Aosci.

Un dentiste pour 6.000 habitants à Abidjan

Faisant de la santé des populations une priorité, l’Etat ivoirien a entrepris, selon Dr Anongba, de favoriser l’installation des cabinets dentaires sur tout le territoire. « Aujourd’hui, aucun Ivoirien ne peut faire plus de 20 km sans rencontrer un cabinet dentaire », a-t-il soutenu, reconnaissant que cette proximité n’est pas parfaite à l’intérieur du pays contrairement à la capitale abidjanaise. À le suivre, à Abidjan, l’on a un dentiste pour 6000 habitants alors que le ratio de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) est un dentiste pour 10.000 habitants. Un ratio au-dessus de la norme internationale.

En outre, le président a indiqué que la consultation est à la bourse des populations, c’est-à-dire 1000 frs CFA dans les structures de l’Etat. Par contre pour prévenir les maladies bucco-dentaires, les conférenciers notamment, Pr Meless David, Dr Rita Koné respectivement chef de service Odontologiste à l’Insp et vice-présidente de l’Aosci, ont mis l’accent sur la prévention et les bonnes pratiques. Comme règles à respecter ces médecins ont cité, entre-autres, se brosser les dents au moins 2 fois par jour, réduire la consommation des aliments sucrés, utiliser des dentifrices fluoré surtout chez les enfants de zéro à 15 ans, utiliser la brosse à dents 2 à 3 mois sans omettre le rendez-vous chez le dentiste chaque 6 mois. Rappelons que la commémoration de Journée mondiale de la Santé Bucco-dentaire se tient tous les 20 mars de l’année.


Le 18/03/22 à 16:34
modifié 18/03/22 à 16:34