Le journaliste Max Guédé a tiré sa révérence

MAX GUEDE. (DR)
MAX GUEDE. (DR)
MAX GUEDE. (DR)

Le journaliste Max Guédé a tiré sa révérence

Ancien journaliste de la télévision nationale première chaîne, Max Guédé ou Guédé Prégnon Luc (à l’état civil) est décédé dans la nuit du jeudi 17 mars 2022 à Abidjan. Max Guédé est resté longtemps malade après sa retraite.
Il avait été frappé d’un accident vasculaire cérébral dont il a supporté difficilement les séquelles, précise Yao Noël. Avant de poursuivre : « Nous avions été alertés il y a deux ans par le journaliste Olivier Yro, sur la dégradation de l’état de santé de Max, au moment où nous étions en train de mettre en place le cénacle des journalistes seniors de Côte d’Ivoire. Spontanément, nous nous étions mobilisés pour aller lui rendre visite et lui manifester notre solidarité. Max avait été très réconforté d’être entouré de ses anciens confrères parmi lesquels Albéric Niango, Zio Moussa, Clovis Sewa et Lucie Attikpa Tétégan. Il était très sévèrement handicapé par la maladie ».
Sur la page officielle du journal Lebanco.net, plusieurs membres du Cénacle des journalistes seniors de Côte d’Ivoire ont rendu hommage au confrère disparu.
« Max était mon promotionnaire du Cesti, l’école de journalisme de l’université Cheick Anta Diop de Dakar (promotion 1976-1979) » se souvient Lucie Attikpa Tétégan, qui poursuit : « C’est depuis ce temps que Max se signalait par sa fameuse veste qui ne le quittait plus. La veste sur l’épaule, le sourire, la démarche et cet air de l’homme toujours sur le départ ».
Pour Lucien Houédanou, président du cénacle des journalistes seniors de Côte d’Ivoire, le défunt était avant tout un confrère jovial que son militantisme politique assumé, n’empêchait pas d’être un professionnel rigoureux. « Le pas toujours pressé, toujours le sourire aux lèvres, toujours chaleureux, Max Guédé Prégnon rejoint dans l’au-delà, son épouse qui l’a précédé il y a quelques mois de cela. Leur fille, Audrey devient ainsi orpheline de père et de mère », a annoncé le Dr Alfred Dan Moussa. Que son âme repose en paix.