
Soupé Bi, commissaire général du Festival International du Cogito promet une très belle fête. (DR)
Soupé Bi, commissaire général du Festival International du Cogito promet une très belle fête. (DR)
Festival international du Cogito 4: Yopougon ‘’Paquinou’’ au quartier Académie
Trois jours d'ambiance, de partage, d'extase, de retrouvailles. C’est la promesse de Soupé Bi, commissaire général du Festival International du Cogito (Fic). Le promoteur du Fic a officiellement lancé la 4e édition de son festival lors d’une conférence de presse, le vendredi 18 mars 2022 à la mairie de Yopougon.
Les festivités auront lieu du 15 au 17 avril 2022 à Yopougon académie sur le terrain de la cité marine. Les trois premières éditions ont connu un succès certain.
Le commissaire général a assuré mettre les bouchées doubles pour davantage faire plaisir à ses festivaliers.
Au menu des festivités figurent des maquis géants, concerts, espace gastronomique etc. La grande innovation de ce programme d’activités, c’est le séminaire de formation sur l’incivisme qui se tiendra cette année. Une activité conduite en partenariat avec la Direction générale du transport terrestre et de la circulation. C’est la contribution de ce festival à la prudence sur nos routes, notamment au cours cette période pascale qui s’annonce.
«L’incivisme routier et ses conséquences» a été, d’ailleurs, retenu comme thème de la 4e édition du festival. L’un des objectifs de cet évènement, c’est proposer une source de divertissement aux populations, afin de réduire l’exode massif que l’on observe lors des fêtes de Pâques. Le commissaire général a fait savoir que cette année, le peuple Wê est à l’honneur. « Ils viendront présenter toutes les cultures aux festivaliers qui vont effectuer le déplacement », a-t-il dit. Selon ses explications, le village Fic se veut une représentation des peuples dans leurs diversités culturelles, traditionnelles et culinaires à travers, les chants, les danses, les tenues vestimentaires traditionnelles et les mets traditionnels.