Yopougon : Une Eglise Catholique cambriolée, plus d’un million emporté
Des quidams ont cambriolé la Cathédrale Saint André de Yopougon dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 mars 2022. Ces malfaiteurs ont emporté un coffre-fort contenant la somme de 1 500 000 FCfa.
Selon le quotidien Soir Info qui a relayé l’information le mardi 22 mars 2022, cette opération a pu être possible en raison des travaux de quelques jours effectués sur le bâtiment abritant la chambre du Père-Curé de la paroisse.
En effet, le serviteur de Dieu a dû déménager momentanément à cause de la forte odeur de la nouvelle peinture mise dans sa demeure. Pour laisser échapper cette odeur de peinture, il laisse ouverte la vitre coulissante de sa fenêtre qui accède directement sur l’échafaudage pour les travaux. Et c’est le chemin que vont emprunter les cambrioleurs pour se rendre à l’intérieur de la piaule du prêtre.
Aussi, la pluie qui s’est abattu dans la nuit du samedi à dimanche, a favorisé le cambriolage. « Ni le vigile des lieux ni ses chiens n’ont pu détecter la présence de corps étrangers », a écrit le média ivoirien.
Une fois dans la chambre, ces voleurs, qui n’observent pas cette période de carême, défoncent le placard puis emportent le coffre-fort a défaut de pouvoir l’ouvrir sur-le-champ.
Au petit matin du dimanche, l’homme de Dieu se doutant de rien célèbre sa messe de 6 h 30, il demande à ses nièces de nettoyage sa chambre. Se rendant lui-même pour laisser les instructions, il constate, les faits.
Peiné, de ce qui lui est arrivé, il interpelle la police pour le constat d’usage. Une enquête est ouverte par les forces de l’ordre afin de mettre la main sur ceux qui ont préféré dire la messe autrement que celle recommandée par les Saintes Écritures.