Lutte contre la vie chère: Les contrôleurs de prix demandent plus de moyens pour être efficaces sur le terrain
Au nombre de 400 agents sur toute l’étendue du territoire les agents contrôleurs de prix, ne disposent selon eux, que de 35 véhicules fonctionnels, pour mener leur mission. Ils estiment qu’ils peuvent mieux contribuer au respect des prix des produits sur le marché, s’ils sont dotés de moyens conséquents.
Leur syndicat a lancé un appel au gouvernement dans ce sens, le samedi 26 mars, au cours d’une conférence de presse, organisée dans une librairie, à Cocody. Selon Djè Kouassi, secrétaire général du Syndicat national des agents des prix de Côte d’Ivoire (Synap-Ci), les agents des prix ont besoin, notamment, d’équipements de contrôle et de matériels roulants, conséquents et proportionnels aux équipes de contrôle ; d’une prime, adossée au budget de fonctionnement de l’Etat.
Il a aussi souhaité, la prise d’un arrêté portant conditions d’assermentations aux emplois de contrôleurs, inspecteurs, inspecteurs et commissaires du commerce, la mise en application du projet de réforme achevée et la prise d’un acte établissant des procédures de recouvrement claires pour les directions pourvoyeuses de recettes.
« Nous appelons en urgence le gouvernement, à se pencher sur nos préoccupations, afin de nous permettre de travailler en toute sérénité, tout en étant à l’abri de pressions de toutes sortes », a-t-il lancé.