Service civique : Le gouvernement veut former 14 000 jeunes à partir de 2023

Touré Mamadou, Directeur général de l'Office du Service Civique national. (Dr)
Touré Mamadou, Directeur général de l'Office du Service Civique national. (Dr)
Touré Mamadou, Directeur général de l'Office du Service Civique national. (Dr)

Service civique : Le gouvernement veut former 14 000 jeunes à partir de 2023

Le 30/03/22 à 14:57
modifié 30/03/22 à 15:16
Invité de la tribune du Cicg ‘’ Tout savoir sur ...’’, le Directeur général de l’Office du Service civique national (Oscn), Touré Mamadou, a indiqué, hier, à l’immeuble Sciam au Plateau, que ce sont 14 000 jeunes qui seront formés annuellement à partir de 2023. Ce, dans le cadre du service civique d’action pour le développement, traitant de la problématique des jeunes en situation de vulnérabilité. Touré Mamadou a expliqué que le programme a pour objectif de lutter efficacement contre l’incivisme et la marginalisation des jeunes. Il permettra également d’accélérer leur insertion sociale et professionnelle, a-t-il fait savoir. Selon le directeur de l’Oscn, cette attente du gouvernement ne pourra être possible qu’avec la multiplication des centres de service civique prévue à cet effet. «Pour atteindre cet objectif, quatorze centres de service civique avec une capacité d’accueil de 1000 places seront construits dans quatorze chefs-lieux du District autonome d’Abidjan », a-t-il précisé.

700 volontaires ont reçu une formation

Il a aussi faire savoir que ce sont 1600 jeunes en rupture de ban sociale qui ont été resocialisés de 2018 à 2021. À l’en croire, 700 jeunes volontaires qui ont reçu une formation de novembre 2021 à mars 2022 et ont été déployés sur tout le territoire national. En outre, Touré Mamadou s’est dit insatisfait par rapport à l’amélioration du comportement de la population ivoirienne. Il a invité les différents acteurs, à savoir la famille, la communauté, l’école, l’Etat, la religion qui interviennent dans le civisme à jouer pleinement leur rôle. Indiquant que le changement de comportement est un processus. C’est pourquoi, il a déclaré que dans quelques années, les comportements vont changer.

« L’incivisme ne s’est pas infléchi. Il y a du travail à faire. Il faut rester humble. Nous ne sommes pas la seule entité qui a pour tâche d’améliorer le civisme et la citoyenneté en Côte d’Ivoire. Il y a la famille notamment. Nous constatons la dislocation de plusieurs cellules familiales. L’encadrement des jeunes se relâche», a-t-il regretté. Pour rappel, en vue de résoudre durablement la problématique de l’incivisme, notamment celui des jeunes en Côte d’Ivoire, le gouvernement a décidé de la mise en œuvre des activités de l’Office du Service civique national (Oscn) par le décret n° 2016-1106 du 07 décembre 2016 déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Office.


Le 30/03/22 à 14:57
modifié 30/03/22 à 15:16