"20 ans du TOP 500" : Deux décennies au service de l'excellence économique en Côte d’Ivoire

Lucien Agbia (à droite) entend rendre hommage aux entreprises résilientes (Photo Bavane)
Lucien Agbia (à droite) entend rendre hommage aux entreprises résilientes (Photo Bavane)
Lucien Agbia (à droite) entend rendre hommage aux entreprises résilientes (Photo Bavane)

"20 ans du TOP 500" : Deux décennies au service de l'excellence économique en Côte d’Ivoire

Le 19/11/24 à 18:29
modifié 20/11/24 à 09:54
La 20ᵉ édition du "TOP 500", classement des 500 premières entreprises publiques et privées de Côte d’Ivoire, sera célébrée en janvier 2025, sous le thème principal : "20 ans du TOP 500, quels enseignements ?". L’annonce a été faite ce mardi 19 novembre 2024 par Lucien Agbia, directeur général de PME Magazine, initiateur et organisateur de cet événement économique. La conférence de presse s’est tenue dans les locaux de la CRRAE-UMOA, situés au Plateau, à Abidjan.

Lucien Agbia, à la tête de PME Magazine, un des pionniers de l’information économique en Côte d’Ivoire, a révélé que les festivités débuteront le 8 janvier 2025 par un grand panel d’analyse économique organisé au siège de la CGE-CI, au Plateau. Cet événement sera suivi d’un dîner-gala, prévu le 22 janvier 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire, où des dirigeants d’entreprises seront distingués. Ces derniers recevront des trophées spéciaux en reconnaissance de leur résilience et de leur contribution au développement économique du pays.

Accompagné de Frédéric Kakou, chef de projet, Lucien Agbia a souligné que le "TOP 500" constitue un outil stratégique majeur pour la promotion de l’économie ivoirienne, offrant un classement basé sur les performances des entreprises, notamment leur chiffre d’affaires.

Il a également rappelé qu’au fil des années, son équipe et lui s’efforcent d’améliorer la méthodologie du classement, en s’appuyant sur des données exhaustives provenant de multiples sources : rapports financiers, fichiers de la BRVM, publications légales, groupements professionnels, journaux internes, sites web d’entreprises, et bien plus encore. « Chaque année, nous multiplions les efforts pour collecter, vérifier et recouper les informations, notamment en envoyant plus de 1 000 lettres de demande d’information aux entreprises, suivies de relances actives. C’est grâce à ce déploiement rigoureux que nous pouvons offrir des données fiables pour le TOP 500 », a-t-il précisé.

En marge de cette présentation, il a tenu à exprimer sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué au succès de cette publication au cours des deux dernières décennies :

« À travers le TOP 500, nous remercions les entreprises qui maintiennent la Côte d’Ivoire dans le peloton de tête des économies attractives pour les investisseurs, ainsi que les autorités qui continuent d’œuvrer à l’amélioration de l’environnement des affaires. »

Lucien Agbia a également retracé les débuts de PME Magazine, lancé en 2005, année marquant également la première publication du "TOP 500", non seulement en Côte d’Ivoire, mais aussi dans la sous-région.

Avec cet anniversaire symbolique, le "TOP 500" entend célébrer l’excellence des entreprises ivoiriennes tout en offrant un cadre de réflexion sur les acquis et les perspectives de l’économie nationale.

Le 19/11/24 à 18:29
modifié 20/11/24 à 09:54