Comité national olympique : Bamba Cheick Daniel, candidat pour révolutionner l’olympisme ivoirien

Bamba Cheick Daniel veut révolutionner l'olympisme en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)
Bamba Cheick Daniel veut révolutionner l'olympisme en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)
Bamba Cheick Daniel veut révolutionner l'olympisme en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)

Comité national olympique : Bamba Cheick Daniel, candidat pour révolutionner l’olympisme ivoirien

Le 31/03/22 à 21:04
modifié 31/03/22 à 23:14
C’était dans les tuyaux depuis 2018. Après avoir révolutionné le taekwondo ivoirien, Bamba Cheick Daniel a décidé d’ouvrir un nouveau chantier au Comité national olympique. Il a annoncé officiellement sa candidature le jeudi 31 mars 2022, devant la presse nationale réunie à son futur Qg de campagne situé à Angré 8e Tranche.

L’ancien président de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd) qui occupe désormais la vice-présidence de la World taekwondo Africa chargée de la zone Afrique de l’ouest, dit être candidat pour conduire l’olympisme ivoirien vers les sommets. Comme ce qu’il vient de réussir avec le Taekwondo.

« Je voudrais saluer avec déférence le travail du président Lassana Palenfo. Il a pu conduire, pendant deux décennies, le Comité national olympique. Et grâce à son travail, il s’est illustré et a occupé d'autres fonctions au niveau continental. Je salue aussi le fait qu'après avoir donné tout ce qu’il a pu, il n'est pas candidat à sa propre succession. Le prochain scrutin étant fixé au 30 avril 2022, je suis donc venu vous informer, ainsi que l'opinion nationale et internationale, que je me porte candidat à sa succession », a déclaré le Préfet hors grade et ancien ministre de l’Administration du Territoire.

Il dit avoir attendu ce moment, pour donner l’information pour ne pas que son acte soit « perçu comme une défiance » à l’égard de son cher aîné, l’intendant général Lassana Palenfo.

Sa candidature, a dit Bamba Cheick Daniel, est suscitée par le collectif des présidents de fédérations sportives olympiques au nombre de 19. Mais au fond, celui qui est devenu, à force de travail, le père du taekwondo moderne en Côte d’Ivoire, a décidé d’apporter son pragmatisme et son expérience au Comité national olympique de son pays.

« J'inscris cette candidature sous le signe du partage. Le taekwondo en Côte d’Ivoire est devenu une discipline majeure sous ma présidence. Nous avons eu la première médaille d'Or, toutes disciplines confondues, de l'Afrique de l'ouest ainsi que deux de Bronze. Je veux emmener le Cno de mon pays vers les plus hauts sommets », a-t-il poursuivi.

Bamba Cheick Daniel veut bâtir un projet olympique crédible, bancable. « Ma responsabilité est immense. Nous sommes à deux ans des Olympiades de Paris. Il faut un Cno-Côte d’Ivoire rigoureux et d'attaque déjà en place », estime le candidat qui invite ses collègues présidents de fédération à s'associer au collectif déjà en place. « Nous savons que nous pouvons compter sur le général Palenfo pour organiser une élection inclusive et transparente », souhaite-t-il.

Par cette annonce, point de départ d’une série d’activités, Bamba Cheick Daniel veut surtout marquer cette période de campagne du sérieux.


Le 31/03/22 à 21:04
modifié 31/03/22 à 23:14