Prévention des inondations : Une vaste opération de curage des caniveaux lancée à Yopougon
« Cette commune a été, ces dernières saisons pluvieuses, le théâtre de tristes constats d’inondations et de stagnation des eaux de pluies avec de nombreux dégâts afférents », a indiqué Bouaké Fofana. Soulignant que les ouvrages d’assainissement ont pour but d’évacuer les eaux pluviales. Mais, ils sont malheureusement utilisés à d’autres fins par les populations. Cela engendre des dysfonctionnements. « Les canaux obstrués ne pouvant plus évacuer les eaux de ruissellement, l’on assiste à des inondations avec leur corollaire de dégâts matériels et humains », a regretté le ministre.
Toujours dans son adresse, Bouaké Fofana a exhorté les Abidjanais à être de véritables ambassadeurs de l’assainissement. Il a appelé les ménages à ne pas faire des ouvrages de drainage d’eaux pluviales des dépotoirs d’ordures et des latrines.
Il a engagé la population à faire preuve de civisme. « Nous avons déposé sur la table du gouvernement un projet de Code de l’hygiène et de la salubrité. D’ici juin 2022, nous allons déposer un projet de loi de Code de l’assainissement. Lorsque nous aurons le code, nous passerons à la phase de la répression », a conclu le Minass.
Fulbert Edouard Kakou, 4e adjoint au maire de Yopougon, a, au nom de Gilbert Kafana Koné, marqué sa solidarité au Minass. Il s’est réjoui de l’initiative rassurante du ministère de l’Assainissement et de la Salubrité pour contrer les dégâts de la saison des pluies.
L’autorité municipale a profité de cette activité pour lancer, à son tour, un appel à la population ivoirienne en général et à celle de Yopougon en particulier à tourner le dos à l’incivisme. Qui, selon lui, est le principal facteur des drames qui surviennent bien souvient en période de crue.
Le Représentant de Kafana Koné a également souligné que la mairie de Yopougon va s’approprier, le moment venu, le dispositif de répression qui est en train de se mettre en place contre tous les réfractaires aux bonnes pratiques en matières de salubrité urbaine.
Outre la zone de Siporex, Bouaké Fofana et sa délégation ont sillonné les secteurs de Ficgayo et de la Rue princesse, où des équipes d’agents et des engins ont également été mobilisés pour débarrasser les caniveaux des déchets et des détritus.
(Info : Minass)