
Renforcement des capacités : Le Burida instruit ses sociétaires de Port-Bouët sur l’axe 5 de son plan stratégique

Débutée à l’intérieur du pays par les villes de Bouaké, Yamoussoukro et Bouaflé, la commune de Port-Bouët a accueilli, le lundi 4 avril 2022, la 2ème étape d’Abidjan, après la commune d’Abobo.
Cette session de renforcement des capacités répond à l’axe 5 du plan stratégique du Burida qui est d’améliorer des conditions de travail des sociétaires et promouvoir le répertoire.
Au total, cette session de formation a été marquée par neuf modules. Les participants ont été instruits sur la vision de la direction générale et son Plan stratégique de développement, des fondamentaux du droit d’auteur, des droits voisins et de la gestion collective. Au cours de cette session, les sociétaires du Burida de la commune de Port-Bouët ont largement appris, entre autres, sur la rémunération pour copie privée, la rémunération pour reproduction par reprographie et de droit de suite, le recouvrement des redevances de droit d’auteur et des droits, leur répartition.
Selon le Directeur général, Ouattara Karim, cette session a pour objectif de former et d’informer les sociétaires sur le fonctionnement du Burida. Et ce, aux fins de gérer aux mieux leurs carrières pour une professionnalisation de leur domaine de compétences.
Joe Anoblé président des artistes musiciens de Port-Bouët et membre de la plateforme des acteurs culturels a exprimé toute sa reconnaissance au Burida pour cette initiative qui vise à former les sociétaires. Les artistes ont besoin d’avoir un renforcement de capacités, dira-t-il, pour conduire leur carrière.
Avant d’ouvrir officiellement cette session de formation, Mme Niamké Alice, secrétaire générale de la mairie de Port-Bouët a salué l’approche participative initiée par la Direction générale du Burida.