Election à la FIF : Idriss Diallo présente son équipe et appelle à l’union sacrée

idriss
idriss
idriss

Election à la FIF : Idriss Diallo présente son équipe et appelle à l’union sacrée

Maintes fois reportées, les élections à la Fédération ivoirienne de Football (Fif) auront finalement lieu, le 23 avril 2022. Yacine Idriss Diallo, l’un des candidats à cette élection, a animé une conférence de presse, ce jeudi 7 avril 2022, à Abidjan-Cocody (Hôtel Ivoire).

idriss Diallo
idriss Diallo



Une occasion au cours de laquelle, il a présenté son équipe qui porte sa candidature, 20 personnes au total. Parmi eux, des dirigeants de clubs, des administrateurs, des avocats et des ex-internationaux.

Dans son propos, il a levé un coin de voile sur la relation qui le lie aux candidats. « Tous les candidats sont légitimes...nous sommes confiants tout en respectant nos adversaires. Nous sommes tous des frères ivoiriens qui avons en commun la même passion qui est le football. J’ai côtoyé Sory Diabaté, depuis 2002, à la FIF, il était d’abord secrétaire général de la Fif et par la suite vice-président chargée de la Ligue (...) Nous n’avons aucun problème personnel. Nous avons des rapports courtois et respectueux. J’ai connu Didier Drogba alors qu’il était joueur à Gimgamp, nous l’avons fait venir en Côte d’Ivoire lorsque Robert Nouzaret était le coach de la sélection national, nous avions fait un match amical contre le Cameroun à Châteauroux. C’est depuis cette date qu’il a intégré l’équipe nationale. D’ailleurs, je ne l’ai jamais appelé Didier ou monsieur Drogba, je l’ai toujours appelé « El Phenomeno’’ (le phénomène). C’est vrai que les choses ont évolué depuis, mais à ma connaissance, il n’y a aucun problème personnel entre Drogba et moi ni entre Sory Diabaté et moi. Ce sont des personnes pour qui j’ai du respect et de l’amitié »

Avant d’ajouter : « j’invite tous ceux qui disent aimer le football à sortir des problèmes de personnes, des émotions et des oppositions puériles inutiles. Mon éducation est une éducation de paix, d’amour, de fraternité. Il n’y a jamais une famille divisée qui a réussi quelque chose. Cela n’existe pas, notre devise, c’est union-discipline-travail. C’est l’union qui doit donc nous caractériser. Je voulais inviter les journalistes, les cyber-activistes, les leaders d’opinion à mettre fin aux divisions. Éviter de monter Sory contre Idriss ou Idriss contre Sory ou encore Drogba contre Sory, nous n’allons pas avancer avec cela ».

Et Idrisss Diallo de poursuivre : « C’est une affaire d’élection, le 23 avril à 14h Gmt l’élection est finie. Il n’y aura qu’un vainqueur (...) personne ne va mourir (...) Je lance donc un appel à tous pour que ce soit une élection apaisée. Il n’y a rien de personnel dans ce combat, nous voulons tous servir le football ivoirien chacun à sa manière, qu’on s’en tienne aux projets et qu’on avance ».

Pour Idriss Diallo, c’est ensemble qu’on gagne. « En décidant de me porter candidat à l’élection de la Fif, l’objectif est de rassembler une équipe de compétences pluridisciplinaires issues de toutes les tendances », a-t-il soutenu.

« L’enjeu est de rassembler et non de diviser », a déclaré Malick Tohé, membre de cette équipe.

Voici l’équipe Idriss Diallo



  1. YACINE IDRISS DIALLO (Mathématicien, Gestionnaire, Directeur de Société et 1er Vice-Président de l’AFAD).


  2. 2 TOHE Adam Malick Francis (Ingénieur, Chef d’Entreprise et Président d’Honneur du CO Korhogo).


  3. TOURE Ahmadou (Analyste Financier, Chef d’Entreprise et Membre du Comité Exécutif FIF 2011-2015).


  4. OUATTARA Sié Abou (Administrateur des services Financiers et Directeur Général des Impôts).


  5. BILLON Pierre Philippe Emmanuel (Cadre Financier, Directeur Général du Groupe SIFCA - SFCOM et Président Délégué de l’ASEC Mimosas).


  6. KONE Mamadou (Colonel des Armées, et Président de la Société Omnisport de l’Armée).


  7. YSSOUF Diabaté (Opérateur Economique, Député Maire de Gagnoa et Président du Sporting Club de Gagnoa).


  8. DIABATE Issa (dministrateur des Services Financiers, AGENT DES IMPÔTS et Président de Bouaké FC).


  9. DIABATE Abdoulaye (Commercial, Administrateur d’Entreprise et Président de Lanfiara FC).


  10. SOMAH Christine Ezoua (Esthéticienne, Entrepreneur et Présidente de Moossou FC).


  11. Lamine DIABATE (Opérateur Economique, Chef d’Entreprise et Président de Espérance FC de Bouaké).


  12. ATCHET Bilé Jean (Expert en Prévention des Risques et Panique, Conseiller du DG du Port d’Abidjan et Président d’Adiaké FC).


  13. ZOZO Laurent Boli (Ancien Footballeur, Commerçant et Président Délégué de l’AFAD).


  14. DIRABOU Ericson Hermann (Juriste, Avocat Associé et Vice-Président de Moossou FC).


  15. KASSEBEDO Elie (Ingénieur et Directeur Marketing).


  16. N’GUESSAN Anne-Marie Blandine (Journaliste, Chef de service à RTI Sport)


  17. KALOU Bonaventure (Ex-Joueur international, Opérateur Economique, Maire de Vavoua et Membre de l’AFI).


  18. KOUASSI Lasiah Olukunlé (Médecin Cardiologue).


  19. AGBO Nénégalé Sandrine épse Roland (Expert en Communication et Chef d’Entreprise).


  20. MALIKA DIAKITE TANNY (Cadre Financier et Chef d’Entreprise).
Une correspondance particulière de EY