De gauche à droite, Henri Niava, Daniel Aka Ahizi et Ekissi Achy ont formalisé leur collaboration par la signature d’une charte. (ph : dr)
Le Front pour la défense de la démocratie et la souveraineté (Fdds). C’est la nouvelle dénomination d’une coalition de gauche qui a vu le jour, le samedi 9 avril à l’hôtel Belle- Côte.
Les entités politiques qui composent cette alliance sont l’Union des sociaux-démocrates (Usd) d’Henri Niava, le Parti communiste révolutionnaire de Côte d’Ivoire (Pcrci) D’Ekissi Achy. L’ancien président du Parti ivoirien des travailleurs, Daniel Aka Ahizi, est aussi membre de cette coalition. Ce dernier se réclame toujours premier responsable de cette formation politique fondée par Pr Francis Wodié. Et c’est justement en cette qualité qu’il préside le Fdds. Dans son discours, lors de cette rencontre, celui-ci a informé que le rôle de leur alliance est non seulement de représenter la gauche ivoirienne et ses idéaux. Mais aussi de porter les aspirations du peuple face à un libéralisme que ses camarades et lui récusent.
Ces personnalités de gauche faisaient partie des acteurs politiques qui avaient lancé, à la faveur de la présidentielle 2020, la désobéissance civile. Henri Niava, le porte-parole du Fdds, a déclaré que leur ‘’instrument’’ se positionne comme un contre-pouvoir à l’impérialisme. A cet égard, dira-t-il que la création de cette coalition leur donne l’occasion « de fondre leurs expériences, leurs moyens pour se mettre au service du peuple de Côte d’Ivoire et l’aider à continuer sa lutte pour la démocratie ».
Il a ensuite invité les organisations civiles, partis politiques qui partagent leur vision, à les rejoindre dans ce combat .