
Conflit foncier à Songon-Agban Bité : l'Ong Jury International présente son rapport d’enquête et appelle à une intervention des autorités
Tausciagnon Marc, président de l’Ong Jury International pour la Promotion des Droits de l’Homme, a animé une conférence de presse le 13 novembre 2024, dans les locaux de son organisation, situés au Km 17, dans la commune de Yopougon. Cette rencontre avec la presse avait pour objectif de présenter le rapport d’enquête qu’il a mené sur une période de dix mois, portant sur le conflit foncier à Songon-Agban Bité.
Selon Tausciagnon Marc, ce conflit oppose les communautés Ébrié aux communautés Attié et Baoulé. « Notre rapport a révélé ce que nous pouvons qualifier de détournement de terres. Des pratiques non conventionnelles concernant le lotissement de parcelles ont été signalées. Cette situation a provoqué un mécontentement pouvant dégénérer en affrontements entre les communautés Ébrié et Attié, si ce n’était la sagesse dont ont fait preuve les propriétaires terriens », a-t-il expliqué.
Les Ébrié, qui avaient mis leurs terres à disposition des Attié pour leur permettre de subsister, dénoncent la vente illégale de ces terrains. « Ces terres, selon la communauté Ébrié, n’ont pas été cédées. Elles ont simplement été mises à disposition, à titre temporaire, pour des raisons de solidarité. Elles ne leur appartiennent pas », a précisé le conférencier.
Au terme de cette enquête, Tausciagnon Marc et son organisation appellent à une intervention urgente des autorités compétentes afin de rétablir la justice et de trouver une solution durable à ce litige.
Il a également souligné que les populations de Songon-Agban Bité attendent des mesures concrètes pour sécuriser leurs droits fonciers et préserver la paix sociale dans cette région.