Eglise Harris M’badon : Le conseil exhorté à maintenir la paix au sein de la communauté

L'auxilliare Loba Loba Zacharie appelle à l'unité au sein de l'église (DR)
L'auxilliare Loba Loba Zacharie appelle à l'unité au sein de l'église (DR)
L'auxilliare Loba Loba Zacharie appelle à l'unité au sein de l'église (DR)

Eglise Harris M’badon : Le conseil exhorté à maintenir la paix au sein de la communauté

Le 12/04/22 à 11:21
modifié 12/04/22 à 11:34
Le prédicateur auxiliaire Loba Loba Zacharie de l’église Harris de Cocody M’badon, a animé une conférence de presse le samedi 9 avril 2022, à M’badon, pour selon lui, dénoncer des abus dont lui et d’autres membres de l’église sont victimes.

Selon Lui, il s’agit, à travers cette rencontre, d’appeler les autorités religieuses, notamment le chef Apôtre Bénie Aké Levy et le conseil de l’église à préserver la cohésion, la stabilité et la paix au sein des fidèles chrétiens membres de l’Eglise du Christ Mission Harris de Cocody M’badon.

« Nous demandons humblement au chef Apôtre Bénie Aké Levy et au conseil de l’église, de faire en sorte que la paix demeure dans l’église même si c’est une paix relative, car rien ne vaut la paix », a-t-il invité, avant de décrire et écosser les reproches portées contre lui et ses camarades mis à l’écart dans les activités de l’église.

Ce qui lui est reproché

Dans un courrier daté du lundi 14 mars 2022 et émanant du conseil de l’église, qu’il a présenté, il est reproché au prédicateur Zacharie, qu’il aurait entre autres perpétré des actes d’insubordination et de désobéissance à l’endroit de l’église et de la présidence mondiale de celle-ci. Il aurait tenu lors des missions d’évangélisation des propos tendant à discréditer les dogmes et pratiques de la communauté de foi, à savoir : ne pas lire la bible à l’église, ne pas prêcher en français à l’Autel, ne pas acclamer le seigneur à l’église, ne pas faire les pas de danse à l’église lors des offrandes, et qu’il serait parti au Libéria sur décision personnelle et unilatérale et a fait venir un jeune homme pour faire de lui un prédicateur chef.

Pour ses autres camarades, entre autres, l’Apôtre Robert Gnanwa, le conférencier a fait savoir qu’aucun motif réel d’accusation n’est clairement défini.

Toutefois pour ramener la paix et la cohésion au sein de la maison de Dieu, il dit ne pas vouloir s’étaler sur d’autres aspects de la discorde. C’est pourquoi, en déplorant cette situation qui perdure depuis des semaines, et cause d’énormes préjudices et dégâts au sein des communautés et familles des concernés, il insiste sur le concours des uns et des autres afin de trouver une issue favorable à cette situation. Il exhorte donc le conseil à revenir sur sa décision pour une paix au sein de l’église.

Le conseil interpellé reconnait avoir pris des sanctions

Le chef apôtre et le président du Conseil de l’église du Christ mission Harris dite église harriste de M’Badon, ont reconnu avoir pris des sanctions. « Certains anciens fermaient les yeux sur beaucoup de choses. Ce que Dieu n’aime pas, c’est l’insubordination », a déclaré Jacques Mankambou Gnanwa, président de l’église, lors d’une rencontre accordée à des journalistes après la conférence de Loba Loba Zacharie.

Selon lui, « Il se met la corde au cou », affirmant qu’il s’appuie sur les enseignements que l’église a reçus des anciens. « Quand on lit la bible, on fait ce que Dieu veut et non ce qu’on veut. Depuis 13 ans, ils n’ont participé à aucune activité de l’église harriste. C’est aux responsables de ramener l’ordre. Il n’y a pas de problème de personnes. Les actes qu’il (Zacharie) pose, c’est depuis longtemps », a-t-il soutenu, relevant que le problème est parti de comment il faut prêcher et faire la liturgie harriste.

Cependant, M. Gnanwa a souligné « qu’ils sont membres de l’église mais ils ne pourront plus occuper de postes de responsabilité ». « Si on me traduit en justice, je vais répondre mais je ne vais pas le traduire en justice », a-t-il souligné.


Le 12/04/22 à 11:21
modifié 12/04/22 à 11:34