Région du Poro : Myss Belmonde Dogo installe la cellule de lutte contre la traite des personnes
Au dire du représentant d’Expertise France, ce projet financé par l’Union européenne, soutient les autorités ivoiriennes à travers plusieurs interventions dans le but de renforcer le leadership des acteurs institutionnels, de renforcer les capacités des acteurs de la chaîne pénale et la protection des victimes de traite des personnes, ainsi que la coordination et la coopération au niveau de la sous-région.
La ministre Myss Belmonde Dogo, qui a présidé la cérémonie d’installation, a déclaré que le gouvernement est engagé à éradiquer ce phénomène de la traite des personnes en Côte d’Ivoire, à travers la mise en place de lois et des mécanismes institutionnels. Elle n’a pas manqué de remercier l’Union européenne pour son appui financier dans la lutte contre ce phénomène transnational.
Les cellules de Sud Comoé et Gontougo installées
Intervenant, le ministre de la Communication et des Médias, Coulibaly Amadou, par ailleurs député de Korhogo commune, a indiqué que les personnes victimes de traite sont nombreuses dans la région du Poro.
La cellule du Poro constitue la troisième du genre après celle du Sud-Comoé installée en janvier 2020 à Aboisso et celle du Gontougo à Bondoukou en mars 2022. L’installation de ces cellules intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional d'appui à la lutte contre la traite des personnes avec le financement de l'Union européenne.
C'est à juste titre qu’Expertise France, par la voix de son représentant, s’est dit fier des acquis sur le terrain. Krah Modeste a remercié l’Union européenne pour son financement.
Sercom