
Lutte contre la désinformation : Le Repprelci invite les acteurs de la presse numérique à s’approprier le projet IMPACT
Dans le but de lutter efficacement contre la désinformation et la propagation de contenus haineux et informations trompeuses à travers les médias numériques en Côte d’Ivoire et en Guinée, l’agence Avocats Sans Frontière (ASF France) en partenariat avec une structure française Danaïdes, une plateforme panafricaine, AfricTivistes ont lancé le projet dénommé « Implication des Médias numériques dans la prévention des Conflits et des Tensions (Impact), le mardi 12 avril 2022 à Plateau-Abidjan.
Financé à coût de 655.950.000 FCFA par l’Union européenne, ce projet, impliquant l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), entend contribuer à la consolidation d’une paix durable en Afrique de l’Ouest par la diffusion des informations vérifiées et crédibles. Invitant tous les acteurs des médias numériques, de Côte d’Ivoire à s’impliquer dans l’exécution dudit projet afin qu’il connaisse un véritable succès, Lacina Sermé, président du Repprelci a soutenu que cette activité s’attardera sur le rôle positif que peut jouer la société civile, en matière de prévention des conflits.

Ainsi, pour mener à bien ce projet, les organisateurs ont annoncé un renforcement de capacité des acteurs de la société civile, (les médias numériques, des journalistes citoyens, la jeunesse), afin que les informations collectées soient crédibles et complètes avant toutes publications. Surtout que ces informations aient pour intention de sensibiliser les populations à la paix durable.
Une dynamique sous-régionale
Indiquant que ce projet s’inscrit dans une dynamique sous-régional, Mélanie Canevas de l’ASF espère que les actions menées auront des répercussions positives dans les pays voisins et contribueront à une amélioration notable de la prévention des conflits. Aussi, a-t-elle annoncé la création d’une plateforme régionale sécurisée et collaborative pour une gestion efficiente de l’information par les médias en ligne dans l’intention de pérenniser les activités.
Au nom de l’Union européenne, Antonio Dal Borgo, le chargé des programmes des droits de l’homme, gouvernance démocratique et société civile en Côte d’Ivoire, a réaffirmé le soutien de sa structure aux côtés des autorités ivoiriennes pour les tous efforts en faveur d’une paix durable. Président de l’Autorité Nationale de la Presse Monsieur le chargé de programme démocratie et droits