Journée internationale de la secrétaire : Une invitation à cultiver l’excellence

: Les secrétaires ont manifesté leur joie de participer à cette journée. ( Franck YEO)
: Les secrétaires ont manifesté leur joie de participer à cette journée. ( Franck YEO)
: Les secrétaires ont manifesté leur joie de participer à cette journée. ( Franck YEO)

Journée internationale de la secrétaire : Une invitation à cultiver l’excellence

Le 14/04/22 à 15:11
modifié 14/04/22 à 18:01
A l’instar du monde entier, la ligue ivoirienne des secrétaires (Lis) a célébré, le jeudi 14 avril 2022, à l’hôtel Azalaï (Abidjan-Marcory), la journée internationale de la secrétaire.
La présidente nationale de la Lis, Mme Catherine Assalé, a invité les secrétaires à cultiver l’excellence dans l’exercice de leurs fonctions. « Je lance un appel à toutes les secrétaires et assistantes de direction de faire de la valorisation de l’image des secrétaires leur cheval de bataille en cultivant l’excellence pour être de parfaites collaboratrices et de véritables responsables des relations publiques au sein de leur entreprise », a-t-elle exhorté.

Catherine Assalé a rappelé que la Lis a célébré pour la première fois la journée internationale des secrétaires, le 14 avril 1994, faisant ainsi de la Côte d’Ivoire le premier pays africain à célébrer cette journée. « La journée internationale des secrétaires est une journée honorifique et conviviale. Elle met en exergue les services rendus par la secrétaire dans l’exercice de ses fonctions pour la réussite de son institution », a souligné la présidente nationale de la Lis.

Les chefs invités à travailler sans a priori avec leurs assistantes

A l’en croire, la secrétaire est célébrée parce qu’elle est la confidente de son chef hiérarchique, la « dépositaire des secrets de l’institution », elle organise, coordonne, rédige, comptabilise, traduit et répond au téléphone. Aussi, a-t-elle fait observer que la secrétaire a plus de devoirs que de droits dans l’exercice de ses fonctions. « Nous faisons un plaidoyer en direction de tous nos patrons afin qu’ils acceptent de travailler sans a priori ou préjugés avec leurs assistantes qui, nous le pensons, ont un sens élevé de leurs responsabilités », a plaidé Catherine Assalé.

Le directeur général du centre africain pour le renforcement des capacités (Caper), Abou Kane, a salué le partenariat qui existe entre sa structure et la Lis et qui se manifeste par l’assistance de la mise en place d’une nouvelle stratégie de communication afin de mieux visualiser les activités de la Lis, mais également de l’aider à un positionnement international. « Je tiens à magnifier le rôle important de votre contribution à atteindre les objectifs de votre hiérarchie et ce, à tous les niveaux de l’échelle », a-t-il déclaré, soulignant que la secrétaire joue un rôle multidimensionnel dans l’entreprise.

Pour sa part, la présidente du comité d’organisation, Mme Mayondé Gohon BI, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie.

Cette journée a été marquée par deux ateliers de formation sur : « La secrétaire : entre hier et demain », et « La boîte à outil digital de l’assistante 3.0 ». A noter que le thème de cette édition est « La digitalisation de votre secrétariat ».


Le 14/04/22 à 15:11
modifié 14/04/22 à 18:01