Recherche Scientifique : La Suisse cède entièrement la gestion du Pasrès au Fonsti
« Aujourd’hui nous remettons entièrement le capital de 5 milliards du Pasres au Fonsti», a déclaré l’ambassadrice de la Suisse, Anne Lugon-Moulin. Et de conclure que le fond d’établissement du Fonsti passe désormais à 10 milliards de FCFA puisque, cette structure financière avait déjà un capital de 5 milliards initialement. Pour l’Ambassadrice, cette marque d’extrême confiance envers les capacités de la Côte d’Ivoire en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur fait suite au bon fonctionnement du Fonsti.
« Le Fonsti a rempli tous les critères de fonctionnement d’habilitation à pouvoir fonctionner comme un fonds national de recherche», a-t-elle confié. Heureux d’avoir signé ce mémorandum d’entente, le Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que ces fonds permettront de résoudre l’un des problèmes majeurs de la recherche scientifique qui est le sous financement. Poursuivant, il a rassuré que les efforts du gouvernement ivoirien quant au soutien de la recherche scientifique se poursuivront. « L’État a fait la mise en place de plusieurs fonds dont le Fonsti, sans oublier, les avantages fiscaux accordés aux entreprises qui financent la recherche», a-t-il révélé avant d’inviter le secteur privé à jouer sa part.
Gérant le Fonsti depuis sa création en 2018, Dr Yaya Sangaré s’est réjoui de cette belle avancée. Terminant, il a rappelé que le Pasres, depuis sa mise en place en 2007, a permis de contribuer à la résolution du problème de financement des jeunes chercheurs.