Dabou : La 4ème édition du Festival du Lôdjoukrou a démarré

Donnant plus de détails, il a soutenu que l’ÊBEB est la dernière fête hiérarchique de l’ôdjoukrou. À cette étape, ‘’l’êbébou ’, c’est-à-dire l’individu qui la célèbre devient un patriarche et gouverne sa région et son village. Il est aussi propriétaire terrien. Cependant, pour arriver à cette étape, « il faudra passer par les fêtes de lôw et d’angbandji », a-t-il fait savoir. Vu l’importance de connaître la culture adjoukrou, de la valoriser, et de la pérenniser, le ministre a au cours de cette cérémonie de lancement invité les fils et les filles de Dabou à fédérer leurs énergies. À l’en croire, cela contribuera davantage au développement de la ville de Dabou, chef-lieu de la région des grands ponts. Heureux d’avoir procédé au lancement de la 4ème édition, Essis Emmanuel a manifesté le vœu d’avoir cette année plus de festivaliers, à savoir près de deux millions de visiteurs.

Présents à cette cérémonie, le ministre Gouverneur, Lohoues Essoh Vincent et le le maire de Dabou, De Gnagne Jean-Claude ont félicité les organisateurs de cette belle initiative qui perpétue leur culture. Pour eux, cette culture doit aller au-delà des frontières ivoiriennes. Intervenant au nom de la ministre de la Culture, Adjé Venance, directeur régional de la Culture, a rassuré les organisateurs quant à l’appui institutionnel et technique de son ministère.

Notons qu’à cette cérémonie d’ouverture, les populations ont eu droit à des chants et danses sans oublier, la démonstration de la fabrication de l’huile de palme, un élément qui intervient dans la culture de ce peuple. Plusieurs artistes, notamment, Josey Delatour, Yodé et Siro, Jhon Yaley et bien d'autres sont annoncés.