Développement de l'artisanat : Un concept "A cheznou Pi" lancé pour accompagner les acteurs du secteur
Ce projet se présente selon Maud Camara, directrice des ressources humaines à la société de produits pétroliers comme étant une aubaine pour les entrepreneurs-artisans pour lever le voile sur les contraintes de leurs activités, afin de profiter d’opportunités de financement et d’accompagnement.
« Le but de A cheznou Pi est de vulgariser les activités des entrepreneurs-artisans. C’est un projet d’accompagnement d’artisans. Grâce à son réseau de boutiques Cheznou pi, qui valorise les produits locaux (made in Côte d’Ivoire), ce projet offrira une plateforme d’expression, de formation, d’échanges et de valorisation des entrepreneurs-artisans. Nous nous s’inscrivons dans la dynamique d’entreprise citoyenne et sociale », a-t-elle souligné.
Ajoutant qu’en Côte d’Ivoire, le secteur de l’artisanat, est une vérité de la Palice et pourvoyeur d’emploi. « Selon plusieurs études, ce secteur emploie autour de 5 millions de personnes, soit 20% de la population active. Sa contribution dans l’économie ivoirienne est estimée à environ 8% du Produit intérieur brut (Pib). Ce secteur repose sur quatre piliers essentiels que sont : l’alimentation ; le bâtiment ; les services et la production. Cependant, malgré tous les efforts fournis par tous les acteurs de ce secteur, il n’est pas valorisé comme il devrait l’être. C’est pourquoi, nous avons inscrit dans notre politique sociale, des actions citoyennes afin de contribuer à redorer le blason de l’artisanat en Côte d’Ivoire », a-t-elle insisté.
Sébastien Kadio Morokro, directeur général de Petro Ivoire pour sa part, s’est félicité de ce projet qui selon lui, va impacter le développement de l’artisanat. « Nous invitons les jeunes artisans à s’approprier le projet pour être des jeunes de demain », a-t-il invité.
Le projet va se déployer sur 3 mois (Avril à juillet). Il faut être âgé de 40ans. La phase d’inscription a débuté le 20 avril et prendra fin le 14 mai 2022. Les lauréats vont empocher 3 millions de Fcfa pour le premier, 2 millions pour le deuxième et 1 million pour le troisième, ajouté à cela plusieurs autres lots.