Assemblées annuelles 2022 : la BAD renoue avec l’évènement en présentiel à Accra
Vincent Nmehielle a expliqué aux journalistes que les Assemblées annuelles permettent à la banque de faire le point, avec ses actionnaires, sur les progrès réalisés au cours de l’année écoulée.
« Elles constituent un forum unique d’échange sur des questions clés concernant le développement de l'Afrique pour les représentants des gouvernements, des entreprises, de la société civile, des groupes de réflexion, des universités et des médias », a-t-il insisté.
Avant de souligner que les pays membres régionaux auront l’occasion de discuter de la nature du soutien attendu de la part des partenaires mondiaux du développement, ainsi que du coût estimé du renforcement de la résilience et de la transition énergétique juste pour leurs économies.
Répondant à une question des journalistes, il a indiqué que l’institution a l’intention de doubler ses fonds climatiques, qui passera à 25 milliards de dollars d’ici 2025.
Notons qu’en 2021, la cinquante-sixième Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD ou la Banque) et la quarante-septième Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD) se sont tenues, sous un format virtuel, les 23 et 25 juin 2021, sous la présidence de son Excellence Monsieur Kenneth OFORI-ATTA, Gouverneur du Ghana, Président des Conseils des gouverneurs. Dr Akinwumi ADESINA, Président du Groupe de la Banque africaine de développement y a pris part.