L'auteur Coulibaly Fabama a présenté ses ouvrages à la conseillère technique Ndiaye Khadidia (à gauche), et à la directrice du Cidfor Brigitte Agnissan. (DR)
L'auteur Coulibaly Fabama a présenté ses ouvrages à la conseillère technique Ndiaye Khadidia (à gauche), et à la directrice du Cidfor Brigitte Agnissan. (DR)
Dédicace: Deux livres sur la filière de l’industrie du bois disponibles pour enseignants et élèves
La promotion des ouvrages didactiques relatifs à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’apprentissage a été initiée par le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (Cidfor) que dirige Brigitte Agnissan. Selon elle, le rêve de voir les enseignants produire des supports didactiques pour faciliter l’apprentissage a été réalisé. « Car nul n’ignore que la plupart de nos manuels sont produits à l’étranger.
C’est pourquoi l’immersion favorise la publication d’ouvrages didactiques à moindre coût, désormais conçus sur place et par ricochet permet leur accessibilité afin de répondre à l’épineuse question de l’adéquation formation-emploi », a-t-elle indiqué. Brigitte Agnissan a souligné que lors des trois éditions des Journées du livre technique, le Cidfor a enregistré 77 supports didactiques, dont 11 ont été retenus par le jury d’inspecteurs et primés. 6 ont été édités et 5 en cours d’édition. « Ces chiffres montrent la volonté de nos enseignants à concevoir eux-mêmes des ouvrages dans leurs différentes spécialités », dira-t-elle. Elle a souhaité que les deux livres soient mis au programme de formation de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. De sorte à motiver l’ensemble des acteurs du système à la production d’ouvrages pour en résoudre le déficit. A ce sujet, N’Diaye Khadidia, conseiller technique au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a fait observer qu’un comité siègera sur tous les ouvrages édités. Elle a salué cette initiative visant à rendre les élèves compétitifs sur le marché de l’emploi.
Christian Dallet