
Insertion professionnelle: 226 jeunes se forment aux métiers de l’hôtellerie
Ils sont venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire pour prendre part, le lundi 21 avril 2022, à la formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, au Plateau (Abidjan). Et ce, jusqu’à fin octobre prochain. Au total, ce sont 226 jeunes de différentes couches sociales qui bénéficient du projet dénommé ‘’ Apprentissage chantier école (ACE)’’, piloté par le cabinet Boudoo conseils, en partenariat avec l’agence emploi jeunes, pour leur insertion dans le tissu socioprofessionnel.
Durant six mois, les apprenants seront outillés, à travers des modules bien élaborés. Selon Eric Martial Aniano, directeur général de ce cabinet, cette formation répond aux besoins des employeurs et reflète la réalité du marché du travail. A l’en croire, l’importance de la formation professionnelle dans ce secteur d’activité est nécessaire pour la jeunesse qui, malgré les diplômes sont toujours en quête d’emploi. Il explique qu’on ne s’improvise pas dans ce métier. « Ces métiers s’apprennent. Si vous voulez arriver à des prestations de haute qualité, il faut les aimer. Car, ils demandent une très grande disponibilité, un excellent savoir-faire pour une clientèle exigeante... ».
Pour lui, il n’est jamais trop tard pour apprendre un métier et réussir son insertion professionnelle. En acceptant de se former, c’est s’offrir la chance de vite se faire une place sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi, les rudiments de ce métier d’avenir vont leur être enseignés. Une façon pour cette structure de contribuer à la réduction du chômage en Côte d’Ivoire.
Edgard Ori, chef du projet ACE, a exhorté les jeunes à saisir cette opportunité qui s’offre à eux. Car, dit-il, c’est un secteur où on ne chôme pas. Il offre de vraies opportunités d’emploi et des perspectives d’évolution intéressantes. « Au sortir de cette formation, c’est sûr de trouver du travail. De plus, dans ce milieu, on fait face à une rotation de main d’œuvre, ce qui facilite l’accès à l’emploi ».
S’adressant aux bénéficiaires du projet, Mamadou Diomandé, président de la fédération national de l’industrie touristique, les a plutôt encouragés à faire de leur passion une vocation.
FLORENCE EDIE