Nuit du destin 2022 : Le « discours du juste milieu », une alternative à la cohésion sociale
A travers ce thème, le Cheikhoul Aïma Diakité Ousmane, président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim) a indiqué que l’objectif de ce thème était d’amener les fidèles musulmans à comprendre la vraie nature de l’Islam. Il s’agit, dira-t-il, d’être « pondéré » à tout instant. Et de montrer le caractère pacifique de l’Islam, ce qui a toujours été d’ailleurs la vision du Cosim, selon le guide spirituel de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.
La nuit du destin ou Laylatoul-Qadr ou encore la "nuit de la grande valeur", dira le leader religieux, est la plus sainte nuit de l’année, selon le Coran. Le Cheikhoul Aïma Diakité Ousmane de rappeler l’importance spirituel de cette nuit équivalente à 1000 mois d’adoration. « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Nous l’avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube », Sourate 97, Al-Qadr.
Poursuivant, il a prié le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné de traduire au Président de la République, Alassane Ouattara, les gratitudes de la communauté musulmane pour tous les actes de soutien et de considération dont elle bénéficie.
Concernant la recherche de 170 millions de FCFA pour la réalisation de studio modulable pour la télévision Al Bayane, le leader de la communauté musulmane a indiqué qu’il a été récolté 72 millions de FCFA. « Nous sommes heureux que notre appel ait été entendus », s’est-t-il réjoui.
Portant la parole du Chef de l’Etat, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, le Général Vagondo Diomandé a lancé un appel à la communauté musulmane. En effet, il a invité les guides religieux à s’inscrire davantage dans la préservation de la paix en Côte d’Ivoire. Se réjouissant du choix du thème présenté au cours de cette nuit, le ministre Diomandé a souligné que le débat dogmatique en Côte d’Ivoire doit être le ciment de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.