Éducation : Un café littéraire pour inculquer le goût de la lecture aux élèves du lycée Mamie Houphouët Faitai de Bingerville

IMG-20220427-WA0109_1
IMG-20220427-WA0109_1
IMG-20220427-WA0109_1

Éducation : Un café littéraire pour inculquer le goût de la lecture aux élèves du lycée Mamie Houphouët Faitai de Bingerville

Un café littéraire a été or

IMG-20220427-WA0111_1
IMG-20220427-WA0111_1

ganisé, le mercredi 27 avril 2022, au lycée Mamie Houphouët Fêtai, à Bingerville. Cette initiative du conseil d'enseignement français de cette institution de référence a été appuyée par la proviseure Mme Coulibaly Tortia Mariam. « L'organisation d'une telle activité dans notre école vise non seulement à inculquer le goût de la lecture aux apprenantes mais aussi à susciter chez elles des vocations d'écrivaine », a-t-elle fait remarquer. Sans oublier d'ajouter que les pensionnaires régulièrement inscrites au centre de documentation et d'information (Cdi) du lycée ont sensiblement amélioré leurs performances respectives en français grâce à la lecture. D'où l'importance de L'organisation de cette cérémonie. "Cette activité constitue donc une plus-value pour aider à booster nos résultats de fin d'année", souligna-t-elle.

IMG-20220427-WA0111_1
IMG-20220427-WA0111_1



Pour cette sixième édition du café littéraire, c'est Mahoua Soumahoro Bakayoko auteure d'une dizaine d'oeuvres, qui a été invitée. Elle a brillamment animé cette rencontre à caractère à la fois culturelle et éducative. Dans son exposé liminaire, la romancière ivoirienne a entre autres, rappelé d'abord les avantages de la lecture.

Ensuite, elle a évoqué les différents thèmes qu'elle aborde dans ces ouvrages. Au nombre de ceux-ci, figure celui de l'immigration clandestine sur lequel elle s'est longuement attardée. Pour avoir en effet observé la souffrance de certains africains, à la faveur de ses séjours en occident, l'écrivaine a su peindre à l'attention de l'auditoire, le visage hideux de la misère vécue par ces émigrés clandestins en quête d'eldorado. Et ce, afin d'annihiler les éventuelles velléités de projets semblables chez ces jeunes filles. Avant de se prêter aux échanges avec ces jeunes lectrices. Les questions à elle posées n'étaient pas uniquement circonscrites à "Sous le joug du dangadeh", dernière parution de l'écrivaine, retenue pour cette édition.

Ce roman préfacé par le professeur Sidibé Valy ex-directeur général de l'Ecole normale supérieure (Ens) d'Abidjan, traite de la faillite éducationnelle à l'origine de la plupart des dérapages de la jeunesse dont la délinquance juvénile que nous observons avec les enfants dits en conflit avec la loi.

Les échanges fructueux qui ont suivi ont révélé l'intérêt accordé par les participantes. Ils leur ont également permis de mieux comprendre cette dixième oeuvre de Mahoua S. Bakayoko. Celle-ci s'est dite satisfaite d'avoir animé ce café littéraire. « Je suis heureuse de vous avoir apporté ma modeste contribution pour la seconde fois », a souligné l'auteur qui était à deuxième participation à un café littéraire organisé dans cette école de jeunes filles.

Kouassi Léopold professeur de français a quant à lui, exprimé la gratitude de tous les personnels du lycée à l'hôte du jour, pour sa sollicitude. Cette sympathique cérémonie du donner et du recevoir s'est achevée par la dédicace des ouvrages des participants par l'invitée.

Une correspondance particulière de MF