Economie numérique/Blockchain : L’Université virtuelle et une start-up signe un partenariat
C’est la salle de conférence de l’Uvci sis aux deux-plateaux qui a servi de cadre à la cérémonie de signature dudit partenariat le vendredi 29 avril 2022.
Une belle occasion pour le directeur général de l’Uvci, prof Koné Tiomoman de saluer ce « mariage » qui selon, vient poser un jalon très important dans le développement de l’économie numérique en Côte d’Ivoire. « Comme nous le voyons, l’économie tout comme la société se digitalise et au niveau de la population, à travers les différents usages qui se développent, nous comprenons que l’avenir se trouve dans le secteur du numérique », a-t-il présenté.
Avant d’indiquer que dans ce nouveau monde du numérique, il faut qu’il y ait de la confiance. Et au niveau de la science du numérique, il y a une technologie qui permet justement de mettre en confiance les différents usagers du numérique. Et cette technologie s’appelle la blockchain.
L’Uvci veut donner à la Côte d’Ivoire des outils nouveaux en matière d’économie numérique
C’est pour cela que l’Université virtuelle, a pris les devants en identifiant quelques pans importants du secteur du numérique, notamment la blockchain et d’autres pans de l’écosystème du numérique. Ce, dans l’objectif de donner à la Côte d’Ivoire les dernières technologies du numérique.
Pour Eric Diby, fondateur de la start-up Wealthtech Innovations, le partenariat avec l’Uvci résulte d’une très belle histoire qui est celle de jeunes ivoiriens qui ont connu la blockchain et qui ont voulu l’expérimenter en Côte d’Ivoire avec des développeurs ivoiriens.
C’est pourquoi, le partenariat avec l’Uvci vient aider à apporter des compétences pratiques pour la formation des étudiants en particulier et la population en général.
« Ce partenariat vient dans l’optique de former des développeurs spécialisés en Blockchain pour la Côte d’Ivoire. Il a aussi pour objectif de permettre à tous les étudiants et jeunes qui sont intéressés par les nouvelles technologies de trouver un point de formation pratique qui leur permettra d’être des pionniers dans cette nouvelle technologie », a-t-il fait savoir.
Afin de mieux maitriser les contours de la blockchain, des journalistes issus de la plateforme de la Presse Numérique de Côte d'Ivoire (Pnci) ont été formés sur l’outil technologique.
Une Blockchain, faut-il le noter est, en premier lieu, une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. La blockchain concrètement permet à ses utilisateurs connectés en réseau de partager des données sans intermédiaire.