Sortie de génération: Le ministre Jean-Luc Assi salue le renforcement de la cohésion sociale à travers la culture
Le parrain Jean-Luc Assi a assisté à la sortie officielle de ses filleuls de la troisième génération de la danse N'dé super d'Ahouabo.
A cette occasion, tout en saluant la belle chorégraphie présentée par les danseuses, il s'est réjoui de l'apport de ce groupe dans le raffermissement de la cohésion sociale dans le village."Je voudrais vous féliciter pour le travail abattu. La belle chorégraphie que.vous présentez rend votre groupe attrayant", s'est réjoui d'entrée de jeu, le ministre Jean-Luc Assi.
Puis d'ajouter :" vous êtes la troisième génération de la danse N'dé super. A travers cette sortie, vous rendez d'abord un hommage aux defunts fondateurs du groupe, dont Assi Akobé Michel.
Ensuite, vous contribuez à la pérennisation de la Culture Akyés en ressuscitant une danse créée dans les années 1970.
Et enfin, vous contribuez de fort belle manière à raffermir les liens entre vous, membres du groupe et entre les différentes familles de ce village puisque votre groupe compte une centaine de personnes issues des différentes familles qui vivent dans ce village" a indiqué le ministre Jean-Luc Assi.
En sa qualité de parrain, il a fait plusieurs dons au groupe N'dé super troisième génération, ainsi qu'a la chefferie et aux organisateurs de la cérémonie.
Pour sa part, le porte-parole des populations d'Ahouabo, Richard Assamoi, directeur général adjoint de la région de la Mé a salué la sollicitude du ministre Jean-Luc Assi, tout en le félicitant pour sa reconduction au gouvernement le 20 avril 2022.
Il a insisté sur l'objectif principal du groupe N'dé super, qui est " la promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale, gage de tout développement.
Il est bon de noter que la première génération de la danse traditionnelle N'dé super a vu le jour dans les années 1970. Puis, la seconde génération dans les années 1980 et enfin la troisième génération a fait son apparition depuis 2020.
C'est une danse de réjouissance qui réunit sur un même podium, une centaine de femmes, en uniforme.
Elles exécutent des pas majestueux au son de chansons au contenu instructif pour la jeune génération.
Source: Sercom du Ministre Jean-Luc Assi