Annoncé à Kinshasa : Le Roi des Belges pourra-t-il entrer enfin au Congo ?
Monté sur le trône depuis une décennie environ, le souverain de l’ancienne puissance coloniale a multiplié les gestes de rapprochement vers son ancienne colonie, pour tenter d’apaiser les ressentiments qui remontent à la surface chaque fois que sa visite est annoncée. Tant la colonisation belge a été certainement l’une des plus violentes que le monde a connues. Pour rappel, Il avait déjà exprimé en 2020 des « regrets » historiques pour le passé colonial violent de son pays dans cette partie de l’Afrique.
Le Président Félix Tshisekedi avait déjà tenté de faire en sorte que le Roi Philippe prenne part à la célébration de la fête de l’indépendance le 30 juin. Mais l’idée à finit par être abandonnée, tant le risque d’exacerbation de la colère congolaise contre la Belgique est grand. On attend donc de voir comment la venue du monarque belge quelques deux semaines avant la fête de l’indépendance sera interprétée par les Congolais.
#RDC 05.05.2022|#CitéUA
Le Couple Royal de Belgique sera en RDC du 07 au 13 juin 2022. pic.twitter.com/0l2Ki0CizO— Présidence RDC (@Presidence_RDC) May 5, 2022