
Pour le président du comité d'organisation de cette Conférence, Abou Bamba, "la Cop 15 a pour finalité de transformer la trajectoire du développement de la Côte d’Ivoire". (Dr)
Pour le président du comité d'organisation de cette Conférence, Abou Bamba, "la Cop 15 a pour finalité de transformer la trajectoire du développement de la Côte d’Ivoire". (Dr)
Lutte contre la désertification/COP 15: Près de 200 personnalités dont des Chefs d'Etat se retrouvent à Abidjan
Dans ce combat effréné contre la dégradation des terres, le continent africain est en première ligne. Pour preuve, selon plusieurs spécialistes, environ "45% des terres sont touchées par la désertification et le continent perd actuellement 4 millions d’hectares de forêts chaque année en raison de cette dégradation".
La présente Conférence des parties sera l’occasion de débats dans le cadre de tables rondes autour de thématiques telles que "le chômage des jeunes et la formation professionnelle" ou "les impacts différenciés de la dégradation des terres sur les femmes et les hommes".
Pendant cette Conférence des parties, la Côte d’Ivoire lancera une grande initiative pour rehausser la production agricole durable. Il s’agit en effet d’un Programme dénommé «Initiative d’Abidjan» qui est porté par le Président de la République, Alassane Ouattara. Cette initiative vise l’accélération de la production agricole du pays à l’effet de parvenir à une autosuffisance, sans perdre de vue le développant d'une agriculture durable et inclusive.
Il est également prévu une rencontre sur l’égalité du genre dite « Gender Caucus » qui se tiendra du 10 au 12 mai. Il réunira de grande sommité dont la première femme présidente de Finlande, Tarja Halonen et la Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara.
Pour le président du comité d'organisation de cette Conférence issue des conventions de Rio de 1992, Abou Bamba, « la Cop 15 a pour finalité de transformer la trajectoire du développement de la Côte d’Ivoire au cours des 30 prochaines années ».