
Démarrage du Femua 14 : Rumba, sape, sons et lumières... au rendez-vous !
Le ministre du Tourisme de la République démocratique du Congo, Mondero Nsimba Matondo, qui est à Abidjan avec une forte délégation d’artistes congolais, souhaite un partenariat entre le Femua et le ministère congolais de la Culture, en vue de la pérennisation de ce patrimoine culturel. Déjà, dans le cadre de cette immortalisation, dit-il, la Rdc a racheté la résidence de Papa Wemba à Kinsahsa à l’effet d’en faire un musée de la rumba.
La République démocratique du Congo, pays invité d’honneur, compte apporter un cachet spécial à cette édition 2022. Non seulement les festivaliers seront arrosés de rumba lors de la soirée Rdc, mais ils auront aussi droit à des défilés de mode ainsi qu’à des prestations live à l’occasion de la journée dédiée à ce pays.

Le ministre congolais du Tourisme a notamment salué la coopération entre la Côte d’Ivoire et son pays qui ont des liens culturels forts. Il a rappelé l’apport du pays hôte à certains artistes congolais qui ont lancé leur carrière à l’international à partir de la Côte d’Ivoire. Il a cité, entre autres, Lokua Kanza, Barbara Kanam et Tshala Muana.
Cette édition du Femua est parrainée par le Premier ministre Patrick Achi. Son représentant à l’ouverture hier, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark, a également loué les relations qui lient la Côte d’Ivoire et la Rdc. Elle n’a pas manqué de féliciter, au nom du chef du gouvernement, les organisateurs de cet évènement d’envergure, le groupe Magic System.
Pour elle, les enfants d’Anoumabo ont su, dans la solidarité, donner une identité à ce festival qui est aujourd’hui « un label » et qui aide à adresser certaines problématiques dont celle de l’emploi.
Le festival se déroulera du 10 au 15 mai, à Abidjan et à San Pedro. Il a pour thème: « Entrepreneuriat et employabilité des jeunes ». Une douzaine d’artistes ivoiriens et étrangers y presteront.